Droit de la nationalité : signez la pétition de Français du Monde ADFE !

Les attaques se multiplient contre la plurinationalité. Les propos du député UMP Claude Goasguen, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur le droit de la nationalité créée en Octobre 2010 lors du débat sur le projet de loi sur l’immigration sont particulièrement irresponsables et honteux. Dans une interview au journal La Croix du 9 Mai, il déclarait en effet : « Il faut limiter [la binationalité] […] Je souhaite que l’on commence par enregistrer les situations de double nationalité au moment des actes de mariage, de naissance ou de naturalisation. On disposerait ainsi à terme d’un registre des binationaux. […] on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités. Ou bien on [irait] vers une limitation des droits politiques… »


Cette prise de position – qui n’est pas isolée – menace les principes mêmes de notre République. Nous élevant avec la plus vive indignation contre elle, nous proposons à tous les Français attachés aux valeurs de la République de protester solennellement en signant et faisant signer l’appel suivant, et de faire obstacle à de telles dérives.
Pour signer la pétition cliquer ici

(article posté le 12 mai 2011)

5 commentaires sur “Droit de la nationalité : signez la pétition de Français du Monde ADFE !

  1. bonjour!
    Pourquoi c’ est très difficiles d’ avoir les nationalité même si j’ ai le papier en règles, j’ ai ma nationalité car mon grand père était nationalité français et il participe au guerre, ma grand mère à eu son pension jusque-là, jusque à sa mort et c’ est touts, nous tous les descendant n’ a plus la nationalité, je ne sais pas pourquoi?, mon problème c’ est que mon père à était tue quand je suis encore enfant, j’ ai dejas demandé a l’ ambassade de France, j’ ai dejas envoyez les dossier à Nantes mais le dossier revien toujours, je me demande ou son les droit de l’ homme. Merci

  2. C’est un projet de loi inacceptable, soutenu par des politiciens d’extrême droite comme Marie Le Pen, qui ne voient et ne visent dans leur xénophobie, que la diminution des droits de la communauté Magrébine et musulmane française, sans connaitre ou s’interesser aux répercutions bien plus étendues que pourraient avoir une telle loi, une attaque directe aux droits de l’homme et de la citoyenneté. Il est temps d’informer simplement et clairement les français, préocupés en temps de crise économique, sur les actuelles pratiques des droits d’acquisistion de la nationalité française (ex. droit du sol? droitd’affiliation? Droit à la double nationalité? Suivre les pratiques Allemandes? Qu’elles sont telles exactement?) etc, beaucoup de questions. Ce projet de loi, comme tous projets racistes, est fondé sur des peurs, des rumeurs, un xénophobisme protectioniste et de la désinformation et un manque d’information médiatisé clair et concis. C’est une atteinte à la richesse culturelle provenant des mariages mixtes et des enfants de parents ayant une bi-nationalité, française et autre, à une ouverture d’esprit, à un droit de citoyenneté. Il faut agir contre cette atteinte à la liberté.

  3. Comme d’hab: plus de liberté pour les capitaux, les « investisseurs » (c.a.d. les entreprises, de plus en plus puissantes), le commerce, et moins de libertés pour les hommes. L’état travaille activement contre les citoyens qu’il represente.

  4. Alors que lemonde n’a pas d’autre issue que devenir de plus en plus une unité-de différences, que la vie économique est mondialisée-et ce au préjudice des plus pauvres et des nouveaux pauvres que ce système ne cesse d’engendrer, quelle est la pensée ou absence de pensée qui soutient de telles positions?
    en quoi la binationalité affecte-t-elle la France ou les français? au contraire nous savons depuis longtemps que les lois de croissance de la vie viennent des alliances et metissages. La France, fruit de nombreuses alliances au cours de l’histoire, serait-elle ce qu’elle est sans elles? à commencer par celui du monde gréco-romain, celui desdits Barbares, sans l’incomparable apport culturel et intellectuel des Arabes avant qu’on les chasse? Les personnes qui promeuvent ces mesures sont des personnes d’un nationalisme fermé, inculte et sot. Et cela bien sûr sans parler des problèmes considérables causés à la vie des familles binationales et des aberrations de séparations de familles que les besoins de la France avaient un jour suscitées. Je considère ce projet une honte et une totale stupidité politique et historique.

  5. Nous tous le droit de garder notre nationalité française parce quand nous avons obtenu l’autre nationalité on nous accordé de la conserver. Je pense que personne ne peut revenir sur des décisions prises au paravant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *