Présentation du portail Ariane du ministère des Affaires étrangères et européennes

Afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a conçu un portail internet permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger.
Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Ariane permet, ainsi, de :

– recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
– informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS,
– contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.

Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la CNIL en vue d’offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Cliquez ici pour vous y inscrire.

Imprimer

Commentaires

  1. et les conjoints qui ne peuvent pas devenir français, vous en faites quoi ?

    Malheureusement je pense que toutes les actions du gouvernement français actuel visent à marquer les gens, mais sûrement pas de les aider.

    Je ne laisserai pas mon mari quoiqu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *