Ouverture à la France du concours YPP de l’ONU

Le Programme Jeunes administrateurs (young professionals programme – YPP) est un dispositif qui permet aux Nations unies de recruter de nouveaux talents par le biais d’un concours d’entrée annuel. Les candidats retenus occuperont, en fonction de leurs qualifications, un poste d’administrateur de classe P-1 ou P-2 au sein du système des Nations unies. 

Conditions requises pour participer :
- Un diplôme universitaire de premier cycle au minimum
- Etre âgé de 32 ans ou moins à la fin de cette année
- Maîtriser l’anglais et/ou le français
- Avoir la nationalité d’un pays participant

L’épreuve du concours, qui se déroulera le 7 décembre 2011 à Paris, consistera en un examen écrit et portera sur les matières correspondant aux catégories d’emplois suivantes :

- Administration
- Affaires humanitaires
- Information
- Statistiques

Pour chaque catégorie, 40 candidats français seront admis à concourir. En fonction du nombre de candidats, une présélection sera effectuée, qui prendra en compte le niveau des diplômes, la connaissance d’une autre langue de travail des Nations unies et, éventuellement, l’expérience professionnelle.

Les candidats admissibles passeront une épreuve orale à New York dans le courant du printemps 2012.

La période de dépôt des dossiers de candidature sera ouverte du 11 juillet au 10 septembre 2011. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Source : ministère des Affaires étrangères et européennes.

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour à tous, je découvre ce forum un peu tard mais je défendrai le programme des jeunes car ce n’est pas dans une logique discriminante que cette démarche se fait mais afin de favoriser les jeunes futurs cadres de l’ONU. L’ONU n’est pas « anti-vieux » au contraire, les autres postes sont ouverts en permanence (sur les sites: UN.Career.org/ ou Mission Fonctionnaires Internationaux)
    pour ma part, j’ai été sélectionné aux écrits, c’était en décembre à Paris, (billet d’avion de ma poche), 4H30, beaucoup d’épreuves de mise en situation. J’attends les résultats et si Dieu veut, j’irai à NYC…

  2. Je viens de lire les commentaires : j’ai aimé.
    Ce que j’aime moins, ce sont les fautes d’orthographe.
    Anyway, good luck to all of you.

  3. Hello r.ellouze,
    je ne sais pas si c’est tjs d’actualité, mais je souhaiterai te poser des questions, je compte postuler pour le concours 2012.

    Merci
    zara

  4. Bonjour,
    J’ai 42 ans, une formation plutôt adéquate (sciences politiques, anglais courant) mais une expérience professionnelle sans rapport avec l’action internationale. Comment postuler à l’ONU? les concours P1 sont ils exclusivement réservés aux jeunes de moins de 32 ans?

  5. Bonjour,

    Je me connecte un peu tard vu la date des derniers messages, mais je souhaiterai savoir si r.ellouze pourrait m’aider afin d’intégrer l’ONU par le biais de ce concours.

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *