Ouverture à la France du concours YPP de l’ONU

Le Programme Jeunes administrateurs (young professionals programme – YPP) est un dispositif qui permet aux Nations unies de recruter de nouveaux talents par le biais d’un concours d’entrée annuel. Les candidats retenus occuperont, en fonction de leurs qualifications, un poste d’administrateur de classe P-1 ou P-2 au sein du système des Nations unies. 

Conditions requises pour participer :
- Un diplôme universitaire de premier cycle au minimum
- Etre âgé de 32 ans ou moins à la fin de cette année
- Maîtriser l’anglais et/ou le français
- Avoir la nationalité d’un pays participant

L’épreuve du concours, qui se déroulera le 7 décembre 2011 à Paris, consistera en un examen écrit et portera sur les matières correspondant aux catégories d’emplois suivantes :

- Administration
- Affaires humanitaires
- Information
- Statistiques

Pour chaque catégorie, 40 candidats français seront admis à concourir. En fonction du nombre de candidats, une présélection sera effectuée, qui prendra en compte le niveau des diplômes, la connaissance d’une autre langue de travail des Nations unies et, éventuellement, l’expérience professionnelle.

Les candidats admissibles passeront une épreuve orale à New York dans le courant du printemps 2012.

La période de dépôt des dossiers de candidature sera ouverte du 11 juillet au 10 septembre 2011. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Source : ministère des Affaires étrangères et européennes.

28 commentaires sur “Ouverture à la France du concours YPP de l’ONU

  1. Bonjour,

    Je me connecte un peu tard vu la date des derniers messages, mais je souhaiterai savoir si r.ellouze pourrait m’aider afin d’intégrer l’ONU par le biais de ce concours.

    Bien cordialement,

  2. Bonjour,
    J’ai 42 ans, une formation plutôt adéquate (sciences politiques, anglais courant) mais une expérience professionnelle sans rapport avec l’action internationale. Comment postuler à l’ONU? les concours P1 sont ils exclusivement réservés aux jeunes de moins de 32 ans?

  3. Hello r.ellouze,
    je ne sais pas si c’est tjs d’actualité, mais je souhaiterai te poser des questions, je compte postuler pour le concours 2012.

    Merci
    zara

  4. Je viens de lire les commentaires : j’ai aimé.
    Ce que j’aime moins, ce sont les fautes d’orthographe.
    Anyway, good luck to all of you.

  5. Bonjour à tous, je découvre ce forum un peu tard mais je défendrai le programme des jeunes car ce n’est pas dans une logique discriminante que cette démarche se fait mais afin de favoriser les jeunes futurs cadres de l’ONU. L’ONU n’est pas « anti-vieux » au contraire, les autres postes sont ouverts en permanence (sur les sites: UN.Career.org/ ou Mission Fonctionnaires Internationaux)
    pour ma part, j’ai été sélectionné aux écrits, c’était en décembre à Paris, (billet d’avion de ma poche), 4H30, beaucoup d’épreuves de mise en situation. J’attends les résultats et si Dieu veut, j’irai à NYC…

  6. Latatie, tu peux passer le concours dans n’importe quel centre d’examen dans le monde. Il y en a dans pas mal de pays…
    Quant aux épreuves à New York, le billet est payé par l’ONU pour les candidats sélectionnés pour passer cette épreuve.

  7. Pour éduquer Salah: Mettre les accents même avec un clavier américain comme le mien: la majorité des français et des hongrois expatriés connaissent les ALT + chiffres pour faire les accents et on peut aussi utiliser les « signes & symbols » que l’on trouve sur Microsoft Words sous « insert ».
    Aussi, Salah, relis bien les conditions requises avant de donner de faux espoirs à Franck: « Etre âgé de 32 ans ou moins à la fin de cette année ». OU moins, et non pas AU moins comme tu le suggères.
    Sorry.
    Bonne chance aux postulents qui peuvent se payer le voyage sur Paris pour passer les épreuves et ensuite rebelotte un autre voyage sur New York. Quand on est sur la côte Pacifique ou dans l’hémisphère sud, ça fait cher. Y aurait-il pas moyen de passer une épreuve dans son consulat local?

  8. c’est un bon projet, je veux participer c’est une chance de faire la découverte des horizons divers avec un style multiculturalisme.je serai fier de représenter mon Pays au sein de l’ONU.
    on a besoin beaucoup plus infos, nous devons divulgués cette info dans tout le Pays. moi je vais

  9. @ r.ellouze j’aimerais en savoir plus sur les postes (surtout une idée du salaire pour P1 et P2)? Merci et c’est super sympa de ta part de proposer d’aider en cas de dépôts de candidature.

  10. @ Salah : Desole mais le descriptif de l’annonce dit bien « etre age de 32 ans OU MOINS et non de 32 ans AU MOINS ». Ce qui signifie bien limite d’age fixee a 32 ans et les personnes ayant moins de 32 ans et non celles de plus de 32 ans. Donc si tu as plus de 32 ans tu es trop vieux = discrimination. La honte pour un poste a l’ONU a New York aux Etats-Unis. J’ai 36 ans et je me sens en pleine forme. Mon beau-pere a repris ces etudes il y a 3 ans en histoire et son but est de devenir professeur d’histoire l’annee prochaine et devinez son age : 61 ans. Alors pourquoi pour un poste a l’ONU apres 32 ans on est trop vieux ????

  11. Quel dommage qu’il y ait un age limite pour participer au concour.

    J’aurais apparemment du naitre deux ans plus tard.

  12. A r.ellouze: j’aimerais bien que vous m’aidiez á poser ma candidature et á passer l’interview s’il vous plait.
    Salah: je pense que c’est  » etre age de 32 ans OU moins » et pas AU moins.

  13. A PATRICK,

    ET OUI EN FRANCE OU ON EST TROP VIEUX OU ON EST TROP JEUNE !!!! DONC AVANT 32 ANS ET APRES 40 ANS DANS CE CAS MIEUX VAUT S’ABSTENIR !!!

  14. Cher Franck,
    Quand on dit « etre age de 32 ans au moins » cela veut dire etre age de 32 ans et plus! vous pouvez donc annuler votre rendez vous a la maison de retraite et postuler a L’ONU.
    Desole pour les accents, je n’en dispose pas dans mon clavier anglais.

  15. Je trouve lamentable que plusieurs des commentaires contiennent des fautes de grammaire surtout si ces personnes ont un diplôme universitaire!

    Liliane

  16. les Nations unies ont un tribunal administratif qui statue sur les affaires

  17. Ne vous excitez pas le poste de P1 et P2 c le bas de l’échelle
    demandez la parution intégrale des avis de vacances de postes pour vous en juger et surtout bien postuler tout en sachant la description des fonctions-l’affectation- les rémunérations etc. votre candidature est archivée (si vous postulez pour un P1 vous ne pourrez le faire pour un P4ou P5 après).
    j’ai passé 20 ans dans le système je pourrai vous aider sur la façon et manière de poser votre candidature et comment passer l’interview c le plus important. bonne chance les jeunes

  18. Tout comme Patrick (et je suis offusquée) dans MES pays aussi toute annonce de recrutement qui comporte une limite d’age est interdite. C’est une discrimination en vertu des Droits de l’Homme comme le sexe la religion et la race, et l’organisation recrutrice est passible de fortes amendes avec dommages et intérêts, l’ONU serait-elle au-dessus des lois???

  19. Pourquoi une limite d’age est donne pour cette annonce alors qu’aux Etats-Unis l’age n’est pas requis sur le CV. J’ai 36 ans et j’ai repris mes etudes aux Etats-Unis il y a maintenant 4 ans et je ne comprend pas qu’il faut etre age de 32 ans ou moins. C’est de la pure discrimination. J’aurais bien voulu postuler mais je crois qu’a 36 ans je suis beaucoup trop vieux pour ce poste. Il est vrai que l’an prochain apres avoir termine mon BA ici, au lieu de continuer et entreprendre un Master, je vais plutot contacter une maison de retraite pour voir s’il y a de la place disponible…

  20. Et les mecs, commencez par bien écrire français et après vous pourrez penser à vous inscrire… « je veux », ça s’écrit avec un « x » et pas un « t »!!!!!!

  21. Il vaudrait mieux pour certains que le concours ne comporte pas d’épreuve d’orthographe …

  22. @Patrick,

    Vous avez raison et c’est une chose à laquelle je n’ai jamais pensé, me contentant de râler pourtant juriste. Mais les principaux traités internationaux sur les droits de l’homme, dont l’un est sous la juridiction de l’OHCHR le mentionnent.

  23. « Je veut  » !!!!!!
    C’est incroyable… et pour un poste aux Nations Unies. Allnns enfants de la Patrie …

  24. Dans mon pays, une annonce de recrutement qui comporte une limite d’age est interdite. C’est une discrimination en vertu des Droits de l’Homme comme le sexe et la race, et l’organisation recrutrice est passible de fortes amendes avec dommages et intêrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *