10 000 signatures pour le respect de la plurinationalité

Paris, le 11 juillet 2011 – L’appel citoyen lancé par Français du Monde-ADFE pour le respect de la plurinationalité recueille 10 000 signatures.

10 000 signatures de Français du monde entier

L’appel citoyen de Français du Monde-ADFE lancé le 12 mai dernier en réaction aux propos tenus par le député UMP Claude Goasguen, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur le droit de la nationalité, a franchi le cap des 10 000 signatures.

Dans une interview au journal La Croix du 9 mai, Claude Goasguen avait déclaré en effet : « Il faut limiter [la binationalité] […]. Je souhaite que l’on commence par enregistrer les situations de double nationalité au moment des actes de mariage, de naissance ou de naturalisation. On disposerait ainsi à terme d’un registre des binationaux. […] on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités. Ou bien on [irait] vers une limitation des droits politiques… ». Cette prise de position, qui va à l’encontre des principes mêmes de notre République, a profondément choqué les Français, en particulier les Français de l’étranger qui sont, pour moitié, binationaux. De tous pays, ils continuent à signer chaque jour en masse l’appel citoyen lancé par Français du Monde-ADFE en ligne ici.


Plus de 650 commentaires et témoignages

Nombreux sont ceux qui profitent de cette pétition pour témoigner de l’importance que revêt pour eux la plurinationalité. « J’aime mes deux pays pour des raisons complémentaires et je souhaite pouvoir profiter pleinement de mes deux nationalités, avec mes droits et mes devoirs, le plus longtemps possible… », écrit une Française établie au Canada. « Quand on a plusieurs continents dans le sang, quand on a plusieurs patries à la naissance, quand on a une expérience de vie enrichie par de multiples pays, cultures, ethnies, langues, on NE VIBRE PAS plus pour l’une ou pour l’autre. On EST. Le choix est impossible car il serait arbitraire », poursuit un autre signataire.


A propos de Français du Monde-ADFE

Français du Monde-ADFE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique présidée par Monique Cerisier ben Guiga, sénatrice représentant les Français établis hors de France. Fondée en 1980, elle est le projet de Français vivant à l’étranger, porteurs d’une vision progressiste. Leur ambition : rassembler leurs concitoyens désireux non seulement de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais aussi d’approfondir leurs liens avec leurs pays d’accueil.

Depuis sa création, Français du Monde-ADFE joue un rôle décisif pour l’amélioration des conditions de vie des Français à l’étranger en les représentant partout où sont traités leurs problèmes. Elle apporte également soutien et conseil aux Français qui cherchent à s’expatrier. Enfin, elle s’associe à tous les combats pour plus de justice dans le monde, en soutenant les organisations qui s’engagent dans ce sens.

Contact presse :
Mélina Frangiadakis : +33 (0)1 43 06 84 45 – melina@adfe.org

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *