La drague des voix des Français de l’étranger continue

Dix mois avant la fin de la mandature présidentielle, on nous annonce la création d’un secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger.

Cette structure ministérielle aura-t-elle le temps en 10 mois de réparer tous les dommages causés à notre communauté depuis 2002, mais surtout depuis 2007 ? Nous en doutons : les consulats privés de personnels et de crédits fonctionnent de plus en plus mal, à notre détriment ; les institutions culturelles périclitent ou ferment. Les écoles sont de plus en plus chères. Notre fête nationale, le 14 juillet, est financée par des sponsors et la majorité des nôtres n’est plus admise. Au Parlement se succèdent les rapports et les projets de loi remettant en cause notre droit à la binationalité. La surtaxation de la maison où nous trouvons refuge lors de grande crises (Côte d’Ivoire, Libye) a failli être votée.

La nomination de M. Douillet, connu comme champion de judo, qui ne connaît rien à l’expatriation nous déçoit.
Est-il nommé pour nous servir ou en vue des futures campagnes présidentielles et législatives ? Sera-t-il un secrétaire d’Etat ou un agent électoral ? Nous en jugerons sur ses actes.

Monique Cerisier ben Guiga

55 commentaires sur “La drague des voix des Français de l’étranger continue

  1. expat au cambodge
    en France je ne payais pas d’impôt au regard de mes revenus; ici non
    plus!
    J’aurai aimé en payer!
    Si le seul critère pour apprécier une politique est le coût à payer; c’est perdu d’avance.
    Ce qui m’intéresse ce sont les choix que fera le secrétaire d’état M.douillet. Si il émet une proposition contraire aux attentes du Président,que deviendra-t-il??
    C’est là que l’on verra l’homme au tapis! ou sur un ring politique debout pour la suite des combats

  2. Je suis comme vous, française globe trotteuse, née aux Antilles et vivant à l’étranger. Je suis d’accord avec vous, chanter la Marseillaise c’est bien mais il faut comprendre les paroles.

  3. Salut a tous! J’ai trouve vos commentaires tous tres interessants! Mais je trouve que l’on a tendance a s’eloigner du sujet principal! La binationalite! Prenons quelqu’un comme moi! Nee aux antilles, j’ai fait mes etudes a Paris, apres un stage linguistique a Beyrouth je suis tombee amoureuse d’un libanais, on s’est maries, on est parti a Dubai et 3 enfants sont nes depuis! Mon mari n’a jamais eu l’envie de demander la nationalite francaise, mes enfants sont tous nes en dehors de la France et n’ont que la nationalite francaise! Je ne touche aucune aide de mon gouvernement ni pour les ecoles, ni pour les frais medicaux (vaccins et autres) ou quoique ce soit d’autre! Mais pourtant je me sens trahie par ce qui se passe! Qu’est-ce-que je dis a mes enfants? Votre patrie ne veut pas de vous car vous etes tous nes a l’etranger! En plus on oublies qu’un grand pourcentage de francais sont a moitie ou d’origine quelque chose!!?! Moitie italien, d’origine allemande ou protugaise, d’ancetre polonais!!!! N’est-ce-pas notre president « d’origine » et sa femme italienne??? Cela est preuve que l’on peut etre quelqu’un de bien et aimer son pays et vouloir le servir et pourtant etre d’origine! En plus vivre a l’etranger c’est d’apporter de nouvelles idees, de nouvelles richesses culturelles et aussi donner l’envie aux autres de connaitre la France!! Les francais ont toujours eu soif d’aventures et nous etions connus pour etre ouverts d’esprit et aimants nous ouvrir au monde! Je ne comprends pas ce qui s’est passe! Si c’est une question d’argent la solution est pour les politiques et autres de mieux faire leur travail et non pas de diaboliser les francais vivant en dehors du territoire! Nous connaissons la marseillaise et la chantant a tue- tete! Peut etre que tout ce beau monde politique devrait en relire les paroles!!!!

  4. Bonjour Monsieur Douillet,
    Tout d’abord toutes mes félicitations, ainsi celles de mes compatriotes Français au Chili et an Amerique Latine.- C´est bien un secrétariat aux français de l’étranger.Espérons que le chargé du portefeuille sera à la hauteur et répondra aux attentes et aux espoirs de cette communauté
    Monsieur, je ne vais pas pour ce premier contact vous faire un cahier de doléance. Mais j’espère que vous prendrez les bons choix, pour ma part je suis prêt, si vous le désiré, à rester en contact avec vous. Je pourrai vous expliquer en détail, selon vos désirs, la vraie situation d’un expatrié, car cela fait 20 ans que j’ai quitté la France. Cordialement : SEREG FRANCOIS

  5. Il est évident que M. Douillet ne pourra pas résoudre tous les problèmes en si peu de temps et qui le pourrait ? Je trouve au moins l’initiative de Thierry excellente, organisons nous et exposons concrêtement les problèmes par pays a ce secrétariat, ceci permettrait au moins d’avoir une base factuelle de jugement sur la volonté de faire quelque chose.
    Une telle base de donnée pourrait facilement se faire via internet soit auprès des députés représentatifs soit directement auprès de ce secrétariat.
    Reste a trouver la personne succeptible de mettre cela en place !

  6. Le chef du gouvernement qui a nommé Mr Douillet semble considèrer qu’il faut être né en France pour avoir une carrure présidentielle…
    Que pense t’il réellement des français à l’étranger et des binationaux. Chassez le naturel, il revient au galop.

  7. Là aussi, je dirais pourquoi pas? Douillet ou un autre, ce Secrétariat d’Etat est maintenant créé et retenons ce côté positif. Aucun hasard bien-entendu à 10 mois des présidentielles mais droite comme gauche ont toutes deux la démagogie dans la peau, c’est leur métier… Alors laissons Mr. Douillet nous montrer ce qu’il sait faire, même s’il fait bien cela ne nous empêchera pas lors des prochaines élections de jeter les bulletins de vote de ceux que nous jugeons incapables de diriger ce pays.

  8. e-mail envoyé le 04/07/2011 toujours sans réponse, le massage a été lu…
    Original-Message-ID:
    Final-Recipient:davdouillet@gmail.com
    Action:Delivered
    je vous engage à faire un copie/coller est lui envoyer aussi !

    Bonjour Monsieur Douillet,

    Tout d’abord toutes mes félicitations, ainsi celles de mes compatriotes Français ici en Thaïlande, pour votre nomination. Nous avons enfin quelqu’un qui nous représente et à qui parler.

    Nous les expatriés Français de Thaïlande sommes là pour vous écouter et vous aider à découvrir tous les tracas administratifs que nous rencontrons.

    Si nous sommes expatriés en Thaïlande, pour la plus grande majorité d’entre nous, c’est parce que :

    • notre conjoint est de nationalité Thaï.
    • Nous y vivons notre retraite
    • Nous aimons ce pays
    • Nos revenus sont faibles, pour certains il ne serait plus possible de vivre en France sans aides sociaux.

    Voilà Monsieur Douillet, je ne vais pas pour ce premier contact vous faire un cahier de doléance. Mais j’espère que vous prendrez les bons choix, pour ma part je suis prêt, si vous le désiré, à rester en contact avec vous. Je pourrai vous expliquer en détail, selon vos désirs, la vraie situation d’un expatrié, car cela fait 11 ans que j’ai quitté la France.

    Dans l’attente d’une réponse personnelle de votre part, recevez Monsieur Douillet mes considérations les plus respectueuses.

  9. je ne m’y connais pas trop en fourberie politique mais je ne comprend toujours pas la nomination de douillet…

  10. Le plus gros probleme dans la création d’un poste comme celui-ci qui n’avait jamais été utile avant et qui tout á coup le devient (???)á 10 mois des élections (bizarre, bizarre!) c’est que ca coute tres cher! On ne nous donne pas la possibilité de rapprocher les consulats des citoyens francais qui vivent dans des pays aux dimensions gigantesques parce que soi disant ca coute cher de déplacer le consulat dans les provinces, mais on installle un patapouf qui ne résoudra en RIEN nos problemes spécifiques sur place . Pourquoi ne pas agiliser les actions des consulats afin qu’ils puissent nous rendre visite dans les villes les plus importantes du pays? Pourquoi ne pas soutenir financièremnt les associations de francais á l’étranger ? Peur de perdre le contrôle? Le contrôle de quoi ?puisqu’on les a jamais intéressés jusque maintenant? Les promesses de sarko allaient dans le sens de réduire le cout des ministères et en fait, il ne cesse d’en rajouter. Pour moi ici au Mexique, mon prochain passeport va me coûter: 1 aller -retour Hermosillo-Mexico-Hermosillo: 7000 pesos + 2 taxis aeroport -mexico-aéroport , 800 pesos + une nuit d’hôtel si ce n’est 2, vu les lenteurs administratives, (allez je vous le laisse pour le moins cher, pas le boui boui quand meme : disons 600 pesos par nuit + manger pour la ou les journée(s) + ca va me faire dans les 600 ou 700 euros au moins sans compter le cout du passeport….!!!
    Ce ne serait pas mieux de nous éviter á NOUS ces dépenses? NOUS qui sommes directement concernés par NOS problemes , plutot que de payer un mec qui, lui, n’habite PAS á l’etranger et n’a aucune idée des multiples réalités des millions de francais dans des étrangers complétement différents les uns des autres et qui va faire QUOI????
    Il est grand le MOnde ! Il va faire quoi, oú, comment ,avec qui avec quoi, en 9 mois??? Le temps qu’il comprenne déjá ce que ca peut bien vouloir dire ce nouveau truc-prétexte á créer des rentes ministérielles á vie pour les potes de notre « grand » président, le jour des élections arrivera et on nous mettra de la créme plein nos courriers sur les grandes bontés d’un président qui jusque maintenant nous a mis la honte, rien d’autre!
    Il a baffoué les valeurs de notre pays dans ses visites « diplomatiques » tapageuses , couteuses , offensantes qui sont tout sauf diplomatiques , dans sa politique agressive , grande gueule, donneur de lecons(???) …Les citoyens des pays oú on habite n’en reviennent pas eux-memes et nous plaignent!
    Alors, á tous ceux qui pensent que c’est bien de nous avoir mis un mec lá oú nous n’en avons pas besoin, pensez que meme pour vous, les fans de la droite francaise au pouvoir , il y a certainement mieux á faire SUR PLACE, dans CHAQUE consulat avec l’argent des contribuables francais.
    En tout cas, de cette crème, j’en ferai des tartes et je les lui lancerai á la figure afin qu’on rigole un peu…Ca tombe bien d’ailleurs car il y a du Hardy dans ce Douillet …

  11. Chers compatriotes et binationaux français résidents à l’étranger,

    Je profite de la fête de notre République française pour attirer votre attention sur le clivage idéologique qui a toujours existé entre l’Antiquité et la Renaissance, les Anciens et les Modernes, les Monarchistes et les Républicains de 1789, les Nordistes et les Sudistes américains, les Républicains pro-Bush et les Démocrates pro-Obama, bref la droite et la gauche.

    Cette réalité est souvent considérée comme un trait incontournable de la race humaine en général et du peuple français en particulier.

    En observant vos réactions à travers le blog de l’AFE, je constate que les valeurs du conservatisme de droite ou du progressisme de gauche vous animent toujours autant en ce début du 21e siècle.

    En vous agitant comme vous le faites (je ne dis pas «plaindre» ou «rouspéter» ou «ch… sur les autres» pour ne pas vous offusquer), il me semble que vous marchez à coté de la plaque.

    La droite ou la gauche, douillet ou pas, judoka ou parachuté ne sont pas des enjeux fondamentaux pour la France et le Peuple français, résident ou non résident en France.

    Réveillez vous, chers compatriotes, cessez de croire à ce que les grands média vous racontent pour vendre leur salade, de gauche comme de droite, du milieu comme des extrêmes.

    Agitez-vous sur les vrais problèmes qui concernent la survie de la France et celle de nos petits enfants.

    Ils ne manquent pas, on peut citer dans le désordre :

    – les catastrophes climatiques qui s’enchainent les unes aux autres suite à l’utilisation abusive du charbon et du pétrole, l’effet de serre sur l’atmosphère terrestre et l’élévation du niveau des mers (inondation exceptionnelle entraînant la mort de 29 personnes en 2010 à l’Aiguillon en Vendée qui est ma région d’origine et sécheresse exceptionnelle en Afrique de l’Est condamnant à la mort près de 11 millions de femmes et enfants en ce 14 juillet);

    – l’Europe dont notre pays est l’un des deux moteurs financiers, qui ne trouve pas de solutions pour soutenir ses membres malades d’incompétence et d’imprévoyance économique;

    – les États-Unis qui frise la faillite technique suite à un endettement incommensurable et par l’inconscience économique et politique du parti républicain. Si ça arrive, notre pays va trinquer comme les autres;

    SVP, ne cessez surtout pas de vous agiter, mais par pitié seulement pour de bonnes causes, qu’elle soit de droite ou de gauche.

    Signé Gérard B
    Binational franco-canadien.

  12. Même s’il ne fait aucun doute que ce grand fayot de la droite a été parachuté à des fins électoralistes avec la création de ce secrétariat d’Etat, concrètement, que peut-il révolutionner en l’espace de 9 mois?Vu le nombre de voyage qu’il va devoir se taper au cours de cette période à travers le monde, au final, l’addition risque d’être bien salée, pour des résultats très loin de ceux attendus ou escomptés.

  13. UN SECRETARIAT A L’ETRANGER; je suis d’accord avec Forza,. J’ai entendu que les Français à l’étranger devait mettre leurs enfants au CNED (enseignement français par correspondance !!)
    Une chose qu’il ne faut pas oublier ces sont les « PROMESSES » de M. MITERRAND : gratuité de l’enseignement à l’étranger. j’y ai cru!!!
    TOTAL : c’est SARKO qui a fait à petits pas GRATUITE pour les SECONDES, PREMIERES, TERMINALES.(éléments remis en cause par le PS)
    QUI à soulever le problème de la bi nationalité si ce n’est le PS, de plus ils ont demandé que les Francais de l’étranger paient des impôts en France!!! c’est très injuste bcp n’ont pas de gros salaires, ne bénéficient pas de sécurité sociale car ils ne peuvent pas payer la C.F.E . Il ne faut pas être de droite ou de gauche mais croire à l’ HUMANITE et la SOLIDARITE
    pour ses compatriotes

    CE N’EST PAS UN PROGRAMME QUI N’EST JAMAIS TENU PAR UN PARTI , MAIS UN UN HOMME CAPABLE DE TENIR SES PROMESSES, et NE pas MENTIR!!!!

  14. La constitution du cabinet de ce nouveau Secrétaire d’Etat va encore mobiliser un personnel bien utile aux consulats…

    Au-delà de cet épiphénomène, il est dommage de constater que Gauche et Droite, n’ont jamais su consulter les personnels consulaires ou les Français résidant à l’Etranger avant de prendre des décisions, qui affectent tout de même, le quotidien de ces derniers.

    A bon entendeur, salut !

  15. REPONSE A CLAUDE. Moi aussi ce qui suit n’est pas une attaque personnelle. Je pense être à l’opposé du YAKA FAUCON ( seriez vous expatrié au Japon ?? ). Mais j’en ai assez d’être pris pour une truffe.
    La cuisine que j’apprécie, celle du sud-ouest de la france, la truffe y a sa place. Mais je trouve que la cuisine politique francaise est sans saveur mais pas forcément sans odeur! Mais malgré tout je vote. J’évite le bulletin blanc car son importance n’est pas prise en compte. Par contre l’abstention, ceux qui ne vont pas voter, OUI! Imaginez le résultat d’une élection qui suit.
    Abstentionnistes: 40%
    bulettins exprimés: 60% qui se répartissent de la maniére suivante:
    Bullettins blanc: 25%
    Candidat perlin : 30%
    Candidat pinpin : 5%
    L’annonce officielle du résultat est:
    Candidat perlin: 85%
    Candidat pinpin: 15%
    Je ne fais aucune analyse, elle est évidente. Ce dont le suis sûr Claude, ce résultat n’est que poudre( un peu facile ). Mon exposé peut être considéré, à tord, hors sujet. Je ne suis ni populiste ni démago. Mais que Mr Perlin devienne Président d’un pays comme la France avec 30% des votes favorables, pour moi c’est un hold up.
    Rendre le vote oblgatoire c’est évident. Mais que nos politiques jouent véritablement leurs rôles, et les associations idem. L’intérêt général est prioritaire , le clientélisme non. Pour info mes idées politiques vont vers la droite modérée. Mais la gauche modérée suscite ma réfléxion.

  16. Pourquoi la double nationalité si notre ne peut battre que pour une seule nation.

    C´est intolérable. On est francais ou d´une autre nationalité.

  17. Je ne suis pas convaincue par le choix de M. Douillet, ceci dit attendons de voir ce que ce secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger va changer; probablement rien ou si peu. Nous ne sommes pas dupes, nous entrons dans la phase de séduction d’un président qui nous a / avait oublié. Alors nous qui devons parfois parcourir de grandes distances pour obtenir ne serait ce qu’un nouveau passeport, nous voyons bien que nous ne sommes pas très importants sauf peut-être au moment des élections, et nous voterons. Quant à se plaindre « du problème géant de l’immigration non assimilée » laissez moi rire; ou vivons-nous? En France peut-être? A oui! pardon les immigrés sont toujours les autres… et nous? Nous sommes juste des français vivant hors de France, mais bien sûr pas des immigrés.

  18. Moi je dirai que cela a commence plutot que 2002…1993/94 et encore plutot dans certains pays.
    Il faut bien placer les copains des copains a un bon poste…..le principe de Peter on connait et on en connait les connaissances….de toutes facons Mr Douillet ne changera rien il est la comme figure de proue ..car pour agir il faut avoir vecu dans differentes places et non pas connaitre seulement les pays apres y avoir sejourner quelques jours juste la duree d’un combat….et il est vrai qu’est ce qu’on est mieux a l’etranger quoique la France devient peu a peu, elle aussi, un pays etrange(r) plus qu’ailleurs. La population francaise n’est jamais contente et satisfaite (je la comprends)….entre les greves, les jours de vacances et toutes les aides que les gens percoivent on pourrait penser que les francais je dirais plutot les gens qui vivent en France sont tous des handicapes, des assistes…

  19. Et l’injustice , que l’ont fait subir aux retraités en les virant de la Sécurité Sociale après 4O ans de cotisations. Et l’ont vous dit allez passer votre retraite soleil. Mais ont oublie de vous dire
    plus de sécu, bien sur vous continuez de payer votre cotisation sur vos retraites et en prime vous devez cotiser a la C F E , plus 25 % sur vos revenus dans votre déclaration d’impot.Que les actifs cotisent je trouve ça normal, mais pas les retraités qui ont cotisés en france pendant plus de 4O ans. Nous sommes très peu écouté sur ce problème et en France ont donnent des prestations a qui mieux mieux. Demander et vous aurez.

  20. On me preleve, comme a beaucoup d’autres retraites expatries, 5,20euros sur ma petite retraite avec le libelle « cotisation assurances maladie ». Comment peut on effectuer un prelevement au benefice d’un organisme dont je n’ai pas droit ? Etant assure par obligation a la CFE (la France ne faisant rien dans ce domaine)Je suis assure lors de mes deplacement en France. J’estime donc qu’il y a la, une double imposition. J’ai plaide mon cas aupres de differents deputes ou senateur … Il s’en foute completement.
    Un commentaire nous comparait a des immidres clandestins … a la la grande differance c’est qu’eux ils ont tout et nous rien.

  21. Franchement, le debat sur la bi- ou multi-nationalite merite mieux que les insultes et les outrances que l’on lit sur ce site. Gloasguen = Laval? Pourquoi pas Himmler? En attendant, il se pose toutes sortes de questions serieuses que d’aucuns preferent manifestement jeter dans le marigot:
    – Que veut dire une double-allegeance en cas de conflit international? Ou meme simplement lorsque l’autre pays exige le service militaire?
    – Que veut dire double-nationalite lorsqu’un des deux pays ne reconnait pas -comme la France- l’autre nationalite?
    – La double-nationalite d’un enfant, meme s’il doit souvent la confirmer a sa majorite, est une decision parentale. Defend-on toujours le droit des enfants ou les avantages des parents, notamment en cas de divorce?
    – Des agences de voyages organisent le transport aller-retour, le sejour et l’accouchement de femmes chinoises aux Etats-Unis, dans le seul but de fournir un passeport americain a leur progeniture. Est-il bien raisonnable de refuser de prendre en compte le fait que les moyens modernes de transport et de communication changent radicalement les rapports des hommes aux lieux, au temps et par consequent a la patrie?
    Arretons l’hypocrisie sur la « binationalite source de richesse culturelle ». Les raisons de l’attachement des bi- ou multi-nationaux a leur statut sont beaucoup plus simples et prosaiques:
    – pouvoir voyager, s’etablir, travailler dans un plus grands nombre de pays,
    – etre secouru par la diplomatie, voire les forces francaises dans les pays a risques,
    – passer neanmoins pour un « local » lorsqu’on retourne au pays, et beneficier des avantages fiscaux et patrimoniaux afferents,
    – sans supporter le moindre cout fiscal pour les services fournis par la France a ses ressortissants etablis a l’etranger.
    Sur ce dernier point, un Persan serait heberlue par les commentaires de Francais de 2011 revoltes par le manque de moyens des consulats, la maigreur des buffets du 14 juillet etc. et le rejet violent de la contribution a l’IRPP sous forme de taxe sur la residence francaise. Mais qui devrait payer alors, sinon les residents francais??

  22. Bonsoir à tous (ou bonjour suivant votre position sur le globe)!

    Au fond, j’ai l’impression que les commentaires ont un peu dérivé par rapport à l’article originel.
    Voici mon melting-pot de tous les commentaires, et mes propres digressions pour finir… :-)

    ~ en référence aux commentaires de « forza/Le Noël »:
    Gauche/droite, même combat: la plupart ne sont pas dans la politique pour défendre l’intérêt général mais pour défendre et (ou) promouvoir le leur.
    Clivage de nos jours complètement dépassé, les débats de fond n’étant de toute façon jamais traités en profondeur (allongement de la durée de travail, intégration des populations étrangères, etc.). Le principal motif ici est l’argent encaissé (quid des montants vertigineux des pensions à vie de tous les politiques ayant occupés des postes à responsabilité ? tout simplement effarant et honteux !).

    ~ en référence au commentaire de « Le mexicain »:
    Le problème d’immigration non réglé depuis environ un siècle est malheureusement une réalité qu’aucun des partis existants n’a le courage/l’intelligence d’aborder sans tomber dans leurs propres travers et préjugés (à Droite: non à tous les immigrés quelle que soit leur raison d’être en France / à Gauche: légalisation de tous les sans-papiers sans souci de la situation économique).

    ~ en référence au commentaire de « Charlotte »:
    La plupart des gens postant des commentaires sur cette page ne sont-ils pas établis à l’étranger? Il n’y a pas qu’en France que les gens râlent…

    Pour sûr, la nomination de David Douillet à ce poste est une manœuvre électorale. Cela fait partie intégrante du système de fonctionnement de tous les partis et n’est pas une particularité de la Droite.
    En revanche, les plus gros problèmes me semblent bien à régler en France, et la désignation d’un ex-judoka comme Secrétaire d’Etat aux Français de l’Etranger ne fait pas avancer la réflexion quant à la résolution de nos problèmes internes.
    Pour information, je me suis expatrié par intérêt culturel, et non financier. De ce fait, vivant dans un autre pays (européen) que la France où la qualité de vie me convient parfaitement, ce débat sur une telle nomination ne me touche pas vraiment (allez-y tous en chœur : bouh !!! :-)).
    Je me suis inscrit au Consulat des Français de l’Etranger par « devoir civique » mais je n’ai jusqu’à présent pas remarqué que cette appartenance à une autre catégorie de Français m’ait apporté quoi que ce soit (en bien ou en mal).
    A propos, tous les Français postant sur cette page sont-il expatriés au sens où ils ont choisi d’aller vivre à l’étranger ou au sens d’une expatriation forcée/voulue au sein de leur entreprise française ?

    Peut-être que David Douillet saura tirer parti de cette position pour faire évoluer la situation dans le bon sens pour les communautés françaises vivant à l’extérieur de l’Hexagone.

    J’attends en tout cas avec impatience (tout comme « Le Noel ») de voir l’émergence d’une nouvelle classe politique qui aura pour but principal l’amélioration de la vie de tous les Français, et non l’augmentation de son capital propre.
    Et ce pour la simple et bonne raison que cela signifiera alors un changement de mentalité de notre société.

    Bonne journée (ou bonne soirée suivant votre position sur le globe)!

  23. David Douillet un sportif dans l’arène politique! pourquoi pas, ça prend de la souplesse pour y voguer, entre toutes ces tendances et tous ces opportunistes.
    Un bon judoka possédant l’instinct du combat et de la réussite devrait faire mieux qu’un quelconque quidam, fut-il avocat ou politicien de formation; en tout cas, être plus honnête.
    Poutine est lui même un Judoka; ses valeurs morales proviennent de l’ex KGB dont il est issu, il réussit bien selon ses critères moraux.

    Je souhaite à Monsieur Douillet beaucoup de succès et d’honnêteté dans ses démarches politiques.

    De toute façon la France à besoin de sang et d’idées neufs.

    En ce qui concerne la bi-nationalité, celle-ci ne doit pas être mise en péril.
    On m’avait assuré au consulat français (1968) que si je prenais la citoyenneté américaine, je devrais du point de vue américain renoncer à ma citoyenneté française; mais que de toute façon, la France n’acceptait pas ce renoncement. Qu’en est-il actuellement ?

  24. c’est bien un secrétariat aux français de l’étranger.Espérons que le chargé du portefeuille sera à la hauteur et répondra aux attentes et aux espoirs de cette communauté

  25. J’essaie de comprendre pourquoi on essaie de résoudre les problêmes de l’immigration en s’attaquant aux émigrés. Il y a confusion dans les sens de la migration.
    N’y aurait-il pas aussi confusion entre plurinationalité et résidence à l’étranger.
    Beaucoup de plurinationaux vivent en France car à une époque de leur vie ils ont vécu et travaillé à l’étranger et beaucoup de français mononationaux vivent et travaillent à l’étranger.
    J’évite d’aborder les plurinationalités dues aux mariage, filiations, etc…
    Les politiciens n’ont aucune idée du chaos qu’ils vont créer non seulement en France mais à l’étranger avec des répercussions dont on ignore les conséquences. L’état économique de la France sombrerait encore plus.
    Les sociétés françaises vont avoir du mal à trouver des candidats à l’expatriation et les capitaux étrangers ne vont pas aimer cet environement nationalistique français.
    Tout cela ne va-t-il pas à l’encontre du Traité de Rome et de la libre circulation des hommes, des idées et des capitaux en Europe?
    Quel gachis.

  26. M. DOUILLET ? a-t-il vécu à l’étranger ? C’est encore une mauvaise blague ! lamentable ! pauvre France ! DOUILLET ! il porte bien son nom celui-là ! mais ne serait-il pas un fou …..le fou du Roi ?
    Franchement est-ce une manière sérieuse de s’occuper de nous Français de l’Etranger ?

  27. En lisant tous les commentaires , je ne vois qu’une conclusion….votez à gauche… vous serez « forcément !!!! » plus satisfaits, si j’en crois vos commentaires !
    La drague des voix….mais que font donc en ce moment- 10 mois avant les futures élections – Mr HOLLANDE, Mme AUBRY , etc… du canevas ?

    P.S. .. petit commentaire pour la résidente en Tunisie où nous résidons également : Tout va pour le mieux depuis la « révolution » ? On ne roule plus à 3 ou 4 sur un scooter , sans casque, sans lumière, on n’a plus « Banque de France » écrit sur le front ? j’en passe et des meilleures … Ne me faites pas rire.

  28. En réponse au mexicain, je pense que la hausse des impôts n’est pas l’apanage du PS. En tant que célibataire, je n’ai jamais été autant taxé que sous l’ère Sarkozy. Il faut dire qu’il faut bien récupérer auprès des citoyens lambda les cadeaux fiscaux faits aux entreprises et aux mieux lotis.
    Et le paiement d’impôts a quand même un but: permettre de servir l’intérêt général. Soigner, enseigner, former, servir ceux qui ne peuvent pas le financer aussi bien que moi-même. Nous en bénéficions tous. Je tiens à préciser que mon choix d’expatriation a été motivé par mon goût de la découverte et la soif d’apprendre et non par la volonté mesquine et égoïste de fuir mes obligations de contribuable. Je continue à les payer et je serai bien heureux de savoir qu’ils auront servi à financer des choses dont je bénéficierai une fois rentré en France.
    Je vis dans un pays où le désinvestissement de l’état fait suffisamment de ravages auprès de sa population pour être heureux d’être français et d’y payer des impôts.

  29. he oui la Francaise du Canada, et Charlotte et Marie… la France se comporte de plus en plus en enfant gâté, certes il y a des problèmes mais quel pays n’en a pas et lorsque je traverse la France j’ai vraiment pas l’impression d’être au tiers monde.
    on s’éloigne du sujet, peut être, mais cette polémique autour de Douillet et de ce secrétariat est bien symptomatique de l’état d’esprit actuel… on veut quelquechose et on le casse avant même de lui avoir donné une chance et sur quels critères en plus.
    la France devient pour moi de plus en plus un beau pays… pour y passer simplement des vacances !

  30. On ne dirait vraiment pas les commentaires de personnes vivant à l’étranger. Moi, j’y vis et je trouve qu’en France on ne vit pas si mal, je dirais même bien. Chaque année lorsque je rentre voir ma famille je le constate : les magasins sont pleins chaque jour de la semaine et à toutes heures. Les gens dépensent différemment, mais ils dépensent, les dernières nouveautés en high tech, les écrans géants, les voitures neuves, les restau, le dernier portable et j’en passe. Les rayons regorgent de marchandises, moi je n’ai plus l’habitude rien que pour acheter des yaourts il faut passer 1/2 h dans le rayon pour choisir. Et ça râle …. c’est lamentable.
    Quant à la double nationalité, c’est vrai que beaucoup profitent du système. J’en connais beaucoup qui vivent à l’étranger et touchent RMI ou même le minimum vieillesse et bénéficient de la CMU tout en ayant une activité à l’étranger et bien sur ne paient pas d’impôts ni d’un côté ni de l’autre. C’est un manque de citoyenneté, mais rien d’étonnant lorsque on a justement 2 nationalités. A un moment il faut choisir son coeur ou son intérêt, mais pas les 2

  31. Je partage tout à fait les arguments de Charlotte quand aux critiques et dénigrement de certains.
    Comme le dit très bien CLAUDE les YACA FOCON regorgent de bonnes idées foireuses.
    P. Douillet est quelqu’un de très respectable et je ne pense pas un seul instant qu’il puisse être un imposteur, laissons le faire ses preuves avant de critiquer.

  32. lamentablement orienté a gauche.. dommage, c’aurait pu etre interressant!

  33. Bien sur Charlotte que nous devons estimer content de la démocratie à la français, mais il ne faut jamais oublier que rien dans ce domaine n’est acquis définitivement, et le gouvernement actuel s’est engagé à plusieurs reprise sur des voies qui portent atteintes aux fondements même de cette démocratie à la française :
    – remise en cause de l’égalité des citoyens : possibilité de retrait de la nationalité à certains citoyens
    – discrimination dans le renouvellement des documents d’identité : plus d’un an pour obtenir un renouvellement de passeport du fait de naissance à l’étranger
    – discussion de la double nationalité
    Pour ne citer que des exemple qui me touche directement en tant que français résidant à l’étranger.

  34. COntents de rien!
    UN SECRETARIAT AUX FRANCAIS DE L.ETRANGER . C’EST BIEN; nous avons
    toujours déploré notre éloignement des grandes institutions On nous donne le lien +un député à venir en 2012 , ON VA EXISTER.
    pourquoi pas Mr DOUILLET ?
    il devra faire ses preuves et il doit avoir l’instinct du combat et de.la réussite.
    Opération electorale? bien sûr citez moi le parti qui y échappe!
    Si la gauche passe au pouvoir supprimera-t-elle ce SECRETARIAT?
    dommage de se priver du vote des expatriés gauche comme droite
    et cette notion gauche/droite n’est-elle pas obsoléte.

  35. Charlotte BRAVO
    Vous avez tout dit !!!!!!!!!!!!
    Qu’est-ce qu’on est mieux à l’étranger ………………….. Ca râle moins

  36. et la CFE qui a augmenter ses cotisations pour les retraites,en 2009 :129 euros,en 2010:195 euros,2011:198 euros toujours calculé sur la meme base

  37. Dans tous vos commentaires , je ne vois que critiques et dénigrements.
    Venez vivre dans certains pays et vous comprendrez ce que vraiment dire démocratie et liberté d’ expression.
    Les français sont très forts pour se plaindre mais alors pourquoi vous ne quittez pas votre pays pour aller voir si vous êtes mieux ailleurs.En avez vous le courage?

  38. Une question quel sera la fonction d’un secrétaire d’état AUX FRANCAIS de l’étranger ? Inutile de polymiquer sur des paroles et non sur des actes. Monsieur DOUILLET est là, laissons lui la chance de faire ses preuves. Il serait bon de regarder à aujourd hui ou nous en sommes c’est à dire rien. Nous ne bénéficions d’aucun avantage et nous sommes toujours bon a banquer, çà pour moi c’est un sujet a avancer auprès de ce monsieur.

  39. Certes M. Douillet n’est pas de formation politique mais lorsqu’on voit dans quel bourbier européen nous ont mis les « vrais » politiques on est en droit de se demander si c’est un handicap. Il y a forcément des arrières pensées dans la création de ce secrétariat mais pourquoi faudrait-il le condamner avant même qu’il n’ai commencé a travailler… si nous étions tous aussi prompt a aller voter que nous le sommes a critiquer, on battereait des records de participation… on juge l’action de nos politiques, ce serait amusant que les politiques puissent dire franchement ce qu’ils penses de nous en tant que citoyens !
    On voit bien dans le commentaire de Le Noel l’ambiguité du raisonnement: on veut des associations apolitiques qui appliquent nos idées (forcément les meilleures)sans s’engager a leur coté… c’est ce qu’on appelait au temps de ma jeunesse de la politique de comptoir ! et cette attaque n’est pas personnelle… il semble que nous préférions tous ou en majorité rester dans le YACA FOCON et taper a tour de bras sur ce qui se fait plutot que d’avoir un comportement civique et responsable.
    Personnellement je juge la creation de ce secrétariat comme une bonne chose et j’attend maintenant de voir son action avant de la sanctioner…. y compris ou surtout devant les URNES !

  40. Personnellement je penche à gauche, mais ne suis ni de droite ni de gauche. J’attends comme « Le Noël » ceux qui viendront s’interresser à l’intérêt général, valeur en dégradation constante.
    J’ai rencontré David Douillet lors de son premier voyage aux contact des Français de l’Etranger et je l’ai trouvé particulièrement disponible et simple. Nul doute que LA politique aura un effet sur lui, nul doute qu’il a été mis à cette place avec un objectif électoraliste, comme on a tous des objectifs professionnels d’ailleurs. Mais si jeunesse en äge et en politique permet de faire bouger quelques lignes se sera déjà çà…
    A part çà, il y a longtemps que j’ai perdu toutes mes illusions dans la droite comme dans la gauche, et plus vite le monde ira dans le mur de l’argent, plus vite ceux qui survivront seront bien.

  41. Douillet ne nous aidera pas,et c’est une ligne de plus negative, pour autant je ne changerai pas mon vote.
    Il est un peu lassant de voir les sympatisants de gauche toujours utiliser les references a vichy ou autre dictature des que quelque chose va mal.
    Le fait est que la France traine un probleme geant d’imigration non assimilee depuis trop longtemps. Le nier comme le stigmatiser nous enfonce un peu plus chaque jour…
    Sur le plan politique c’est simplisime. Si la droite ne recrute pas l’électorat d´extreme droite, nous aurons un deuxieme tour PS – extreme doite remporte par le PS et dans 5 ans les impots seront plus hauts et le FN egalement.

    Pas pret de rentrer c’est clair…

  42. Je trouve en effet absurde la nomination de Mr Douillet qui n’a ni expérience politique ni vécu international.

    En revanche cracher sur la création d’un poste de Secrétaire d’Etat aux français à l’étranger, reflète pour moi cette attitude française négative de tout critiquer sous prétexte que l’on est pas sympathisant d’un gouvernement en place. Je trouve cela vraiment dommage. Critiquons ce qu’il y a à critiquer et restons libres de nos votes, mais savoir apprécier qu’un gouvernment nous fournisse ce qui a tant été réclamé, que l’on soit sympathisant ou non, me semble plus constructif. Personnellement, j’applaudis la création de ce nouveau rôle, que cela soit pour raison électorale ou non, enfin c’est fait. Bon, maintenant si l’on pouvait y placer quelqu’un de mieux qualifié que Mr Douillet… Peut-être que tous les commentaires qui fusent à ce sujet feront évoluer les choses…

  43. Dans la stratosphére de nos politiques, ce n’est pas l’inrérêt général qui prime. Comme d’habitude les familles ou les sensibilités différentes se critiquent. Le bon sens et le pragmatisme sont totalement absent. Un bel exemple s’offre à nous, Francais qui vivons à l’étranger. L’existences d’associations Francaises pour nous défendre et nous aider sur notre situation est tout à fait louable. L’ADFE qui ne s’est jamais cachée de son attirance à gauche. Au même titre pour l’UFE à droite. Ces deux formations, pardon associations, ne colportent elles pas des idées des partis politiques concernés? Et si personne ne le nie, est ce vraiment normal! La différence ne peut elle pas se faire sur la maniére et la compétence de régler nos problémes. Sans se référer à la ligne de conduite prévue par leurs « Généraux parisiens ». J’ai toujours refusé d’être membre, que ce soit à l’ADFE ou à l’UFE. J’ai mes idées en politique et mon idée sur nos politiques. Si la méthode et la maniére de faire étaient bonnes, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Gardons espoir pour qu’un jour tel un messi, un homme ou une femme arrivera avec comme volonté, défendre l’intérêt général. Ce n’est pas gagné !!!!!!!!!!!!!!

  44. En réponse au message précédent : c’est vrai que Monsieur Strauss-Khan doit connaître beaucoup plus que M. Douillet le prix d’une baguette de pain… Il connaît certainement beaucoup mieux également la vie des français, lui qui vit paisiblement à l’étranger à l’abri des besoins, sans contribution d’aucune sorte à la France par le paiement d’impôts. j’hallucine !!!!

  45. Quelle sera la stratégie des sympathisants de Monsieur Goasguen exactement ? Prendre les votes des bi-nationaux pour leur supprimer leur nationalité après l’élection présidentielle ?
    Incroyable a quel point on voit que ce monsieur ne sait vraiment pas de quoi il parle et fait du populisme à tous va pour racler les voix racistes du front national avec de tels arguments. Quand j’entends dire que les bi-nationaux « profite du système » en prenant le meilleur de chacun des deux systèmes, on voit clairement que ce monsieur raconte n’importe quoi.
    Celà dit, c’est tellement plus simple de culpabiliser, monter les gens les uns contre les autres et les laisser s’accuser mutuellement que de proposer un projet de société pour l’ensemble de la population qui compose un pays, mais je comprend aisement qu’on préfère rester confortablement installé dans le 16eme arrondissement de Paris.

  46. On peut être un grand sportif et un très bon politique. certains politiques devraient quitter la sc »ne avant de se ridiculise et se ringardiser: les personnes se reconnaitront.Finis les leçons de morales des personnes qui n’ en ont aucune.

  47. Super, enfin un gouvernement qui a compris l’ importance des français de l Etranger.
    Monsieur Douillet est un homme neuf qui devra s’ investir pour réussir la mission qu’ il lui a été confié.
    On peut être ungrang sportif et un très bon politique.Certains politiques devraient quitter la scéne avant se ridicukiser et ringardiser: les personnes se reconnaîtront.Fins les leçons de morale des personnes qui n’ en ont aucune!

  48. Quand notre fils d’immigré de président et sa clique roule plus à droite que La famille Le Pen, à quoi peut on s’attendre si ce n’est à :
    – La mise en cause de la double nationalité
    – Des procédures discriminatoires pour le renouvellement des papiers d’identité des français nés hors de France
    – La nomination d’un secrétaire d’état qui n’a jamais quitté la France que pour aller sur des tatamis.
    On nous place en tant que Français à l’étranger dans le même wagon que les immigrés clandestins
    Plus que 10 mois à tenir
    Il faut maintenant se mobiliser pour que l’on termine avec cette mascarade aux prochaines élections.

  49. Court mais vrai.
    Quant à la nomination à la tête d´un « secrétariat d´état aux français de l´étranger » d´un type qui n´a aucune histoire sérieuse avec l´expatriation… Parle-t-il au moins anglais, ou espagnol ou bien allemand cet homme? OU quoi que ce soit d´autre que le français peu m´importe? En fait, m…., qu´est-ce que Douillet vient faire LA?? :)

  50. Je me rend sur les informations télévisées en france, je m’y rend parfois pour visiter mes enfants et petits enfants mais quel bonheur de rentrer chez moi en tunisie. Tout va a vaud l’eau!!!! et le prochain gouvernement que fera t il pour les français??? de plus en plus de difficultés a y vivre et de moins en moins d’argent.Je considère que l’attitude du gouvernement n’attend que les éléctions pour recommencer a gouverner en dictateur… Mr DOUILLET est Judoka, pas politicien!!! que connait il de la vie des français quand on gagne des sommes faramineuses et de plus il fait de la publicité.

  51. Et nous que faisons nous ? La même chose , est-ce mal ?N’est-ce pas là la Démocratie. Le parti au pouvoir, légitime donc fais ca qu’il veut avec la caution de la majorité des Français. À nous de changer le résultat des votes. Avec le programme que nous avons aucun problème.

  52. Entierement d’accord. Mr.Douillet est parachute rien que pour attirer des votes.

    dans mon precedent commentaire, j’ai attire l’attention de Mme Poznanski sur un probleme personnel, je voudrais lui faire savoir que je l’ai resolu par mes propres moyens, mais je la remercie pour
    etre a l’ecoute de ses fans. Un grand merci

  53. Le depute Claude Goasguen, vient de reveiller les vieux demons de Vichy, qu’on croyait a jamais enterres.
    Dommage que de tels personnages existent encore de nos jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *