Nationalité : modifications législatives

Deux lois récentes (art. 18 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 et articles 1er à 7 de la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011) ont modifié le droit de la nationalité, contraignant davantage encore les prétendants.
Plurinationalité : attention vous êtes fichés ! (art 21-27-1 du code civil)
. Les personnes qui demandent à acquérir la nationalité française par décision de l’autorité publique (naturalisation notamment), ou par déclaration, doivent désormais déclarer à l’autorité compétente la ou les nationalités qu’elles possèdent déjà, la ou les nationalités qu’elles conservent en plus de la nationalité française ainsi que la ou les nationalités auxquelles elles entendent renoncer.

Acquisition de la nationalité française par mariage

Assimilation – Connaissance de la langue française (art. 21-2 du code civil)
La notion de « connaissance suffisante de la connaissance française selon son état » requise du conjoint étranger qui souhaite acquérir la nationalité française par mariage sera déterminée par décret et plus par circulaire.

–  Délai d’enregistrement rallongé des déclarations d’acquisition de la nationalité française par mariage (art. 26-3 du code civil)
Il est désormais de 2 ans, dans le cas où une procédure d’opposition à l’acquisition de la nationalité française est engagée par le gouvernement en application de l’article 21-4 du code civil (défaut d’assimilation).

Naturalisations

Un seul cas de réduction du stage de cinq ans avant le dépôt de la demande (art. 21-18 (3°) du code civil)
Une première condition de résidence en France depuis 5 ans  est requise des personnes qui demandent leur naturalisation. Certains cas de dispense ou de réduction de stage existaient. Un nouveau cas de réduction du stage à deux ans : pour l’étranger qui présente un parcours exceptionnel d’intégration, apprécié au regard des activités menées ou des actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturelle ou sportif.

Condition d’assimilation à la Communauté française – Exigence d’une connaissance suffisante par l’étranger de l’histoire, de la culture et de la société française et d’adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République (art. 21-24 du code civil)
L’article 21-24 du code civil disposait déjà que nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française. S’ajoutent maintenant à ces critères de sélection la connaissance suffisante, selon la condition du demandeur de l’histoire, de la culture et de la société françaises, dont le niveau et les modalités d’évaluation seront fixés par décret en Conseil d’Etat et par l’adhésion aux principes et aux valeurs essentiels de la République.

Obligation pour l’étranger de signer la charte des droits et devoirs du citoyen français (art. 21-24 du code civil)
L’article 2 de la loi nouvelle dispose qu’à l’issue du contrôle de son assimilation, le demandeur doit signer « la charte des droits et devoirs du citoyen français ». Cette charte rappellera les principes, valeurs et symboles essentiels de la République française. Elle sera approuvée par décret en Conseil d’Etat.

Cérémonie d’accueil dans la nationalité française – Remise de la Charte des droits et devoirs du citoyen français (art. 21-28 du code civil)
Au cours de la cérémonie d’accueil, la charte des droits et devoirs du citoyen français doit être remise aux personnes ayant acquis la nationalité française.

Augmentation du délai de retrait des décrets portant acquisition, naturalisation ou réintégration en cas de non-respect des conditions légales (art. 27-2) qui passe de un à deux ans (même délai que pour les retraits pour mensonge ou pour fraude.

Imprimer

Commentaires

  1. Chere Madame,
    Je suis assidument vos articles, et je vous trouve tres efficace,bravo et continuez comme cela.

    Une petite question…mon fils ne a saint-denis (93) a besoin d’un certificat de nationalite israelienne. Pourriez-vous me dire quelles sont les documents a produire au ministere des affaires etrangeres israelien? Impossible d’obtenir une reponse par telephone au bureau concerne, d’autre part mon fils habite pas loin de Nazareth, c’est une sacree trotte pour un si petit renseignement!!! Merci d’avance.

  2. Aux conditions exigées´pour les postulants à la nationalité française, beaucoup des français « de souche » (quelle absurdité) seraient recalés. Vive la République lepeniste.

  3. Excellent toutefois un peu tard. Double nationalité permise entre pays ayant les mêmes valeurs seulement mais révocable

  4. Bonjours,
    Je suis marie depuis le 28/07/2008 avec une Egyptienne avec laquelle nous avons eu un petit garcon,Depuis cette date ma femme n’a pu obtenir que des carte de sejours malgres nos mutiples demandes afin d’acquerir la nationalite Francaise.J’aimerai s’il vous plait savoir a partir de quand peut elle avoir la nationalite Francaise?et quelles sont les demarches? pour infos notre fils est ne en France et par consequent il est Francais. Merci D’avance

  5. Ma femme est étrangère nous sommes maries depuis aout 2009 quand peut elle demander sa nationalité

  6. Je suis québécoise de naissance et j’ai acquis la citoyenneté française après mon mariage avec un citoyen français. Nous avons tous les deux la double citoyenneté, française et canadienne. Ces modifications à la loi peuvent-elles nous toucher.

    Me4rci de votre réponsa

    Jocelyne Larocque

  7. etant resident francais en australie et possedant la double nationalite ou suis situe ai je toujours la double nationalite ma femme etant cytoyenne australienne par naturalisation d origine filipin qu elle est sa position peut elle aquire la nationalite francaise je suis marie a elle depuis 25 ans
    merci de me repondre

  8. il y a beaucoup de chose plus important a regle en France , ces idees sont bon , mais aurait du etre fait il y a longtemps . Le probleme en ce moment c’est les gens en situation irreguliere, et pour ca rien est fait.

  9. ART 21-27-1. Je suis d’ accord avec ce texte. on est francais ou bien l’ on conserve sa nationalite de naissance
    ou bien le statut d’ impatride. pas de double ou triple nationalite
    qui ouvrent la porte a toutes les fraudes, comme c’ est le cas
    actuellement pour les immigres se reclamant d’ etre francais, mais
    seulement pour percevoir les allo-familiales, couverture sociale et
    medicale etc… la France n’ est pas une vache a lait qui peut nourrir les desherites de la planete sans compter qu’ ils n’ont jamais participe a long terme au systeme social francais, impots etc…
    en cas de conflit les plurinationalistes auront des droits pour refuser de defendre l’ hexagone en ouvrant le parapluie de la PLURI-
    NATIONALITE.

    ART21-24 du code civil : OUI – ces etrangers doivent connaitre
    la charte des droits et devoirs du citoyen francais et la signer puisqu’ ils en demandent la nationalite. LES FRANCAIS ENTENDENT SOUVENT DANS LES services public NUL N’EST CENSE IGNORER LA LOI. Alors cela doit etre valable pour les immigres.

    ART 21-28
    ce delai de deux ans est trop court. l’ Europe doit l’ imposer dans tous les pays d’ accueil d’ un minimun de 5 ans.

    Je ne m’ attends pas a ce que vous incorporez mon Email sur votre site. Sachez que je ne suis pas une Lepeniste, mais une fille d’ immigre Italien a qui l’ on a appris ce que veut dire le mot Francais.

  10. A tous ceux qui, comme moi, ont acquis la nationalité Canadienne, il a été demandé a peu de choses près les mêmes critères que ceux que la France exige. Où est le problème? Devenir le citoyen d’un pays, quelqu’il soit, est un acte de reconnaissance de la valeur de ce pays. Le démontrer à ceux qui en sont les autorités n’a rien de choquant.

  11. La « charte des droits et des devoirs du citoyen » que doit signer obligatoirement tout nouveau naturalisé vient augmenter l’inégalité éthique avec les français de naissance qui, eux, ne signent aucune charte quand ils deviennent citoyens à 18 ans. On demande plus à celui qui agit volontairement qu’à celui qui s’est « contenté de naître » comme disait Beaumarchais, qui parlait… de la noblesse! Du point de vue philosophique, il y a là quelque chose qui me gêne. Il est vrai qu’on trouve quelque chose de comparable dans le domaine de la parentalité où l’on demande à ceux qui veulent devenir parents adoptifs des conditions préalables dont se passent ceux qui se sont contentés… de procréer.

  12. Bonjour,

    J’ai une question a vous demander concernant la plurinationalite.
    Voila je suis francaise par naturalisation depuis 1975 (je suis d’origine vietnamienne venant m’installer en France en juin 1975 apres la chute de Saigon). Rentrant au Vn depuis 1993 (mon mari y travaille en expatrie), j’ai recemment reobtenu la nationalite vietnamienne tout en conservant bien sur la nationalite francaise.
    Pourriez-vous me dire ce que je dois faire et ou aller pour declarer cette situation. Dois-je le faire tout de suite ? Car je dois aller en France ce 1er juillet.
    En attendant une reponse rapide de votre part, recevez, Madame, Monsieur mes salutations distinguees.

  13. Comme nous le savons tous les francais ne sont pas racistes, mais ayant helas vecu ce racismes en france,bien que j’y suis nee et est une culture francaise, j’ai tente ma chance ici aux etats unis..chance que j’ai trouvee, sans avoir honte de mes origines. Je ne profite donc pas du systeme francais, j’ai maintenant par mariage la double nationalite, parle parfaitement le francais et anglais, mais souhaite conserver la nationalite francaise , la double nationalite est juste montre que oui vous pouvez avoir double culture, et montrer que meme si vous etes attache a un pays, si celui-ci a un moment vous meprise ou ne vous donne pas votre chance, vous devez alors demontre que cela peux etre soit une perte, soit peut etre un jour un regret..combien de personnes doivent emigrer, parce que helas meme si il embrasse la culture n’ont pas les memes chances..?
    Il faut ajouter alors une autre loie..AVOIR UN QUOTA POUR LES EMPLOIS, MEME DE HAUT NIVEAUX…alors on peux prentendre a tout ce bla bla bla…
    a plus
    eva root

  14. Il serai utile de rajouter (comme dans la loi Canadienne) « celui qui a commis et a été condamné pour un délit (ou crime) ne peut accéder à la citoyenneté » .Qu’en pensez-vous ?

  15. Nous devrions commencer par abbroger la loi du droit au sol et celle du rapprochement familial. C’est une ineptie de naitre en France de parents etrangers et de devenir automatiquement Francais.Qui de plus ensuite donne droit au parents l’acces a la nationalite francaise grace au rapprochement familial.

  16. Et comment se passe la procedure dans le cas ou un francais residant a l etranger se marie avec une residante du pays ou il vit.

    Par ailleurs comment unne jeune fille reconnue par un parent francais p4eut elle obtenir la nationalite francaise.

  17. Très bonnes nouvelles dispositions: la nationalité française se mérite.
    Il faut rappeler à tous que nous avons des droits, mais nous avons aussi des devoirs.

  18. Loin d’etre chauvin sans raison, je trouve neanmoins juste que la France ait adopte un systeme, semblable a celui en place en Grande Bretagne (bien plus complique d’ailleurs), ou l’on demande au moins aux candidats a la nationalite francaise un examen de langue et de culture.
    J’ecris ici sans accents sur un clavier qwerty, ce qui, je l’espere, prouve mon ouverture au monde non-francais et non-francophone, mais je comprends aussi le besoin d’un interet serieux en ce qu’etre un citoyen francais doit representer pour un pretendant a ce titre.

  19. Y’aura-t’il exception pour les citoyens d’autres pays .. occidentaux (Suisse, Suède, Allemagne, Argentine, Etats-Unis d’Amérique, Australie, etc..) dont les valeurs sont identiques (…) aux françaises et dont l’Histoire est liée à celle de la France? Et puis, La République est-elle l’exemple même du respect de ces valeurs, notamment du Droit à la Diversité, Droit à l’Asile, bref, tout ce qui touche aux Droits de l’Homme et du Citoyen? Personnellement, si j’aime la France pour ses fromages, entre autre, il n’en n’est pas du même pour son implication dans des conflits qui ne pas sien et qui coutent la vie à des citoyens Français.

  20. Systeme tres similaire lorsque nous (Francais) demandons la residence permanente en Australie, ou encore la nationalité. Obligation de connaitre la langue pour le demandeur et le conjoint, d’avoir des revenus suffisant, une santé correcte, un minimum de 5 and de residence en Australie, un test sur l’histoire et la politique Australienne etc…
    http://www.citizenship.gov.au/

  21. Une bonne chose !!!mais pour moi le plus important est d’aimer avec le coeur du pays qui vous donne droit a acquerir la double nationalité, mon epouse comme moi même avons acquis la double nationalité deja pour nos enfants,nous partageons la double culture a la maison et comme ne nous vivons pas en France cela nous l’occasion de representer la France a l’etranger ,tout cela est une question de coeur …………..

  22. Je poséde la double nationalité ( Franco -Espagnole) j’ai un appartement a Barcelona a 50% avec mon ex copine cependant étant séparé et ayent payé moi même plus du 70% de cet appartement, selon les lois espagnole, je ne peux pas en disposer avant elle, les femmes ont la préférence en Espagne,le consulat Générale de France a Barcelona dit qu’il ne peut rien y faire, mon ex copine m’a même voler ma motocyclette et la justice Catalane ne fait rien du tout connaissant parfaitement les faits, tout mes droits comme citoyen europeen ont été vulnérés, selon la déclaration des droits humain, a qui pourrais m’adresser ???

  23. De toute maniere, tot ou tard, il faut revenir a la LOI DU SANG, qui est raisonnablement parlant, la seule issue a ces problemes de naturalisation. Tous les efforts du Gouvernement pour bien reglementer la chose, indiquent clairement que de maniere detournee, le Gouvernement souhaite revenir en arriere au regard des abus et des incongruites flagrantes des lois de l’immigration. Il faut donc abandonner la LOI LOCI.
    Quand on gouverne, on est suppose prendre des decisions et non pas dependre des bulletins de vote.

  24. Moi je compte purement et simplement aboandonner la nationalité française. Je ne me reconnais plus dans ce pays qui cherche à stigmatiser la différence à tout prix. Je suis expatriée et depuis 2005 j’ai l’impression qu’en France on cherche des poux aux pauvres et aux étrangers, car ils ne correspondent pas à l’image que les gens ont de la France. Et les qataris, russes et autres chinois qui mettent la main sur le patrimoine française va-t-on leur donner la nationalité pour biaiser les chiffres et dire que le patrimoine reste aux mains des français?????
    C’est juste la foutue crise qui comme d’habitude apporte son lot de débats bidons et de réactions primaires…….

  25. Bonjours nous vivons ensembles depuis 2002 et nous sommes marié en fevrier 2010 dans le but de prendre notre retraite en france en 2015 mon conjoint est Francais sans autre nationnalité et est inscrit a registre des Francais établis hors France, moi je suis Canadienne .Selon l’information que nous avions nous devons etre marié min 4 ans et resider au Canada et suite a ces 4 ans j’avais la possibilité de faire une demande de nationalité, Pourriez vous me confirmer ces informations .

  26. en voyant la majorite des commentaires jesuis triste pour mafrance que j aime avec sa devise liberte egalite fraternite

  27. j’ai chosi de vivre ma retraite ds un pays que j’aime et je désire prendre la nationalité de ce pays . Je voudrais néanmoins garder la nationalité française et rentrer en France quand je désire voir ma famille sans avoir à demander un visa pr fouler le sol français (au risque de me heurter à un refus )!? est-ce trop demander à mon pays d’origine ?

  28. attention : »le ventre est encore fécond d’où est sortie la bête immonde » Arturo Ui ,Bertold Brecht . chaque époque à sa catégorie d’immigrés à accepter ou à rejeter ,il ya eu les « polacs « , les macaronis, les espingoins qui avaient le couteau facile ,les youpins dont on a failli se débarasser ,.rien ne vaut le bon français qui va boire son canon au bistrot en discutant au comptoir sur l’avenir de la France ,le paysan qui n’a jamais vu d’étranger du sud mais qui a tout de même son opinion sur le mal qu’ils font aux français de souche ,ceux qui ne savent même pas ce qu’est la double nationalité et qui n’y voient qu’une façon de profiter de deux pays sans y voir les obligations doubles et les contraintes éventuelles ……

  29. je suis française née en Tunisie mariée a un tunisien depuis 1983 comment faire pour lui demander la nationalité française surtout qu’il trouve de plus en plus de difficulté pour avoir le visa
    mercie

  30. Je suis outrée de cette loi sur la nationalité. En effet, je suis Francaise résidant sur Londres, mariée à un Nigérian né en Côte d’Ivoire, Abidjan possédant les 2 nationalités et ayant acquis la nationalité Française en 2011. Nous avons 2 enfants né à Londres (uk). Ils sont Français et Nigérian. Que ce soit moi, mon mari ou mes 2 enfants, on ne pourra jamais choisir entre 2/3 ou + nationalités du fait qu’il y a une partie de chaque pays, culture… en nous. Choisir ce serait renier une partie de nous même. Il est un injuste pour un enfant de parents de différentes nationalités de choisir entre les 2. Des personnes pensent que ceux voulant acquérir la nationalité Francaise est juste pour profiter du système se trompent. En effet, les Français vivant à l’étranger ne bénéficient pas des allocations françaises du fait qu’ils ne résident pas dans le pays (ce qui est normal) mais bénéficient du système du pays où ils résident. Les gens en accord avec cette loi n’ont jamais du être dans le cas où le conjoint, l’enfant… n’étant pas de nationalité Francaise aura du mal à faire sa place et à évoluer. On ne peut pas demander à un individu d’évouluer s’il on ne lui donne pas l’opportunité donc on ne peut le blamer de contribuer à l’économie du pays.
    TOUS QUE NOUS SOMMMES, NOUS NE SOMMES PAS 100% SI OU CA. RECHERCHEZ VOS ORIGINES ET VOUS VERREZ… Affaire à suivre.

  31. Salut, je suis française résidente Espagne, et après la retraite, j’ai de retour en France, que je peux demander la nationalité française pour ma femme qui est maintenant l’espagnol.
    Merci
    Alain

  32. De quoi parle-t-on? A l’heure où nombre de jeunes français fraîchement diplômés ne trouvent pas de travail et fuient cette ingrate mère patrie pour aller tenter leur chance dans des pays plus accessibles et plus accueillants… Marianne, méditez donc sur la fuite de vos cerveaux plutôt que sur la bassesse de la question de la plurinationalité.

  33. Chere, Madame

    Je poséde la double nationalité ( Franco -Chilienne) je suis séparé legalement, selon les lois chilienne, je ne peux pas en disposer avant elle, les femmes ont la préférence en Chili,le consulat Générale de France a Santiago dit qu’il ne peut rien y faire, mon ex copine m’a même voler ma reputation et mes biennes, elle ma demánde pour pensión et la justice Chilienne ne fait rien du tout connaissant parfaitement les faits, tout mes droits comme citoyen europeen ont été vulnérés, selon la déclaration des droits humain, alors, je suis etudiant et ne tiens pas la sitution economique pour repondre a ses demandes est que je tiens q soliciter asile a ma embassade complique

  34. Bonjour,
    j’ai lu attentivement les commentaires déposés sur cette page et je suis consterné de voir comment les intervenants en principes concernés par le multiculturalisme véhiculent les poncifs et les inexactitudes les plus rétrogrades sans jamais trouver de réponses contradictoires. Je sais que c’est coûteux de répondre à tous et je ne ferai pas plus ! Néanmoins, je recommande à tous ceux qui pronnent la défense de la république par la complication des lois de naturalisation de se reporter : – aux idées des fondateurs (Beaumarchais, Voltaire, Rousseau,…) de la républiques pour y voir comment notre pays est fondé sur la fraternité et l’égalité. – A l’histoire de France pour voir comment l’apport des étrangers a été le socle de notre essort économique depuis 222 ans (1 français sur quatre a un grand-parent étranger) et comment le territoire français n’est pas ce socle monolitique qu’ils croient (nous avons de nombreuses dépendances outremer et nos frontières ont évolué jusqu’à récemment). – Et enfin aux rapports de la cour des compte sur la protection sociale (qui nous coûtent un bras alors au moins lisons les) qui démontrent que l’hémoragie financière ne provient pas d’un abus des prestations sociales (quelques soient les origines des bénéficiares)mais d’un retour en arrière des solidarités qui forment pourtant un des pilliers de nos valeurs.
    La polynationalité n’est ni droit ni une concession, c’est un état de fait qui reflète avant tout la multiculture de ses deétenteurs et les liens de fraternité entre les peuples avant de constituer un enrichissement de toute la société. L’exigence d’une appartenance à une seule nation est de ce fait une ineptie privant la dite nation de tout enrichissement et un contresens car elle prétend faire renoncer aux individus une part d’eux-même. C’est la liberté qui là, est remise en cause.
    En ce qui concerne l’immigration, qu’elle soit légale ou pas, seuls des textes de lois votés au grés des changements de majorités les différencie ; elle est englobée dans cette réflexion sur l’enrichissement. Je m’interrogerai toujours sur ce qui conduit les hommes à la refuser lorsqu’ils revendiquent une circulation libre de l’argent et des marchandises. N’est ce pas là une vision partisane d’un modèle économique basé sur l’argent ? et donc une forme d’impérialisme dont le pouvoir est concentré dans les mais de quelques fortunés ?
    En réalité le refus du polynationalisme et de l’immigration est surtout le reflet des tensions sociales que vit un pays en mal être économique (nous nous portons quand même beaucoup mieux que la plupart des pays du monde)qui conduit ses membres à des batailles de tranchées, histoire de prendre l’ascendant sur une minorité stygmatisée. L’amplification de ce phénomène qui existe en tout lieu et de tout temps est surtout le germe d’une explosion sociale. Notre vaisseau n’est pas la France mais la terre. Evitons de s’y battre futilement.

  35. bonjour a tous,
    je suis francaise de par ma naissance en france, je suis marié depuis 7 ans avec un tunisisen et j’ai eu une petite fille qui a aujourd’hui 1 an. mon problème est que j’ai demandé la transcription de sa naissance il y a maintenant 5 mois et que je n’ai toujours pas eu de reponse, dois-je m’inquiété du fait de ses nouvelles loi sur la doble nationalité??? merci de me répondre.
    PS: j’ai essayer de contacter les différents organisme qui sont conserner mais jusqu »a aujourd’hui aucun n’a daigné me repondre!!!

  36. Bonjour,
    Je m’appelle Alexandre et je suis citoyen francais je reside en Nouvelle Zelande depuis un certain temps et ma compagne est russe avec un visa de conjoint pour la France, or il y a quelques jours j’ai recu une offre d emploi en grande bretagne, or je ne sais pas si elle peut me suivre quelqu’un aurait il la solution a mon probleme????

  37. On est à l’Europe bien agrandie maintenant, la Mondialisation de l’économie (qui elle ne se soucie pas de Nationalité)

    Ces débats sur la nationalité, les abus sur les préstations,le voile qui concerne en pourcentage un taux faible de personne, ne semble que des débats politique. Nous stigmatiser sur des détails pour nous faire oublier les vrais problèmes.

    Avant en France on parlait des étranger qui viennent manger le pain des Français (un sketch célèbre de Fernand Reynaud)Mais qui parle de ces entreprise Françaises (comme toutes entreprise des pays riches) qui exportent leur production dans des pays ou le coût de la main d’œuvre est plus bas!!!

    Au moins les sportifs sont préservés!!! Un étranger qui fait gagner une équipe ça convient à tout le monde.

    PS : merci pour le correcteur d’orthographe sinon j’étais recalé. Une chance, je suis né Français, et je voudrais en être encore plus fier, venant du pays des droits de l’homme.

  38. La double nationalité est un état de fait qui requiert plus de sacrifices et d’agrandissement personnel d’âme que certains veulent bien le laisser entendre. Il est nécessaire en effet d’être psychologiquement compatible avec ses deux cultures (ou plus) et cela tous les jours pour nécessairement être en paix avec soi-même. Les détracteurs et les médisant Français ne font que rendre la tâche plus difficile à la grande majorité des binationaux en rendant un peu plus xénophobe la France dont nous faisons tous (les Français) parti. À tous ceux qui ne la vivent pas, je parle en connaissance de cause en disant que la double nationalité est une chance et un travail personnel de tous les jours qui ouvrent littéralement notre France sur le monde. Aux quelques autres qui la vivent et sont incapables de gérer leur propre situation plurinationale, vous êtes preuve de la difficulté du travail personnel qu’elle requiert. Je compatis avec vous, cependant un échec personnel n’est pas à imposer à tout le monde, c’est une situation personnelle qui doit se gérer personnellement : renoncer à une de vos nationalités ou si vous ne pouvez pas techniquement vous n’avez qu’à ignorer celles qui vous gêne, laissez là tomber en désuétude et ne la transmettez pas. Mais de grâce cas arrêtez les amalgames. Bon nombre de binationaux vous en remercieront.

  39. Je suis nee en France et reside en Australie depuis 1984. Mon mari est australien. Nous nous sommes maries en France. Nous pensons prendre notre retraite en France dans quelques annees. Quelles sont les demarches a suivre pour que mon mari ait la double nationalite. Merci de bien vouloir me repondre.

  40. J’ais la chance d’avoir deux nationalite: Ne en France de souche bien Francaise,mon patronime remonte a Charlemagne…Pierre de Palluau…mon ancestre etait a Ronceveaux avec Roland.
    Ceci etant dit je suis aussi Canadien par choix( en 1964 plus de travail en France »trop de Pieds noirs » avec l’argent francais donne par le grand charles ont achete tant de magasins et de choses que beaucoup de nous des classes 57, 58, 59 et 60 ont du emmigre soit aux Etats Unis, en Australie ou comme moi au Canada ou nous avons ete assez bien acceullis, maintenant mon periple apres la retraite m’a emmene aux Philippines,marie a une jolie jeune femme, bien plus jeune que moi…il faut le dire mais qui m’aime de tout son coeur, je suis resident depuis cinq ans: sans question…a part que jamais dans ma vie je n’ais ete en prison pour quoique ce soit.
    Prenez en de la graine, Canada, France(ou j’ais servis ma Patrie pour trois ans sous les couleurs, sans pension, on nous avait dit en Aout/ Septembre 58: « Francais l’Algerie sera toujours Francaise, pas question de donner l’independance…. » Eh oui le grand charles avait promis,on nous a fait voter plus d’une fois car il fallait bien qu’il soit elu pour « sauver » la France….qu’est qu’on peut etre bete lorsque l’on a vingt ans…on croit encore au Pere Noel, pas vrai?
    Premiere requisite pour etre elu: Menteur comme un arracheur de dents.
    Deuxieme requisite: etre capable de voler ses concitoyins sansse faire prendre.
    J’arrete la mes commentaires car j’en ais bien trop sur ce vieux coeur, on demande a ma femme de connaitre la langue francaise mais pas a mon fils, qui n’a que six ans,nous n’avons ni l’intention de venir vivre ou de profiter des aquis sociaux francais en France,mais juste de visiter ma patrie d’origine sans avoir a demander un visa(gratuit)[voyage par avion a l’ambassade, hotel,restaurant « deux voyages, depot de demande et retrait du visa/passport » pour un total de six mois de ceque la France me verse de pension, qu’elle belle blague…Tenshi

  41. Bonjour,
    je touche une retraite de France depuis 10 ans, je vis en Australie depuis 5 ans ou mes enfants vivent et travail comme expert comptable. je viens de rencontrer une femme avec qui je souhaite reconstruire. Je dois prendre la nationalité Australienne pour des raisons de facilités administratifs (surtout pour elle car moi je m’en fout) . je rentrerais pas dans les détails sinon je vous en mets 4 pages mdr.
    J’ai entendu dire que si je pends la nationalité Australienne je perdrais ma retraite de France ? es ce exacte?
    Je trouve cela injuste car j’ai travaillé 45 ans en France et cotisé 45 ans en payant mes impôts. Je considère que c’est un du a mes 45 années de travail et de cotisations.
    Si quelqu’un connait la réponse Merci de m’en aviser. cordialement a tous.

  42. bonjour je voulais savoir si j avais le droit d’avoir la triple nationalité vu que je suis deja italienne je voudrais la nationalité portugaise et francaise est ce possible d’avoir les 3

  43. Bonjour Madame,
    étant donné que vous êtes italienne de première nationalité, il vous faut vous renseigner auprès de l’administration italienne afin de savoir si elle autorise le cumul de nationalité.
    Cordialement

    L’Equipe Français du monde-adfe

  44. je voudrais savoir où s’adresser, je suis français je travaille à londres je suis marie à une personne de nationalité russe, pour qu’elle obtienne un visa une carte de séjour un titre pour pouvoir me suivre sans difficulté
    merci

  45. Bonjour,
    Je suis de nationalite Française
    Et je vis en Argentine.
    La vas je vais me marier avec un Argentin.
    Cela luí donne la nationalite Française si nous
    Venons nous installer en France?
    Merci

  46. bonjour,je suis ivoirien ,ma mère est naturalisée française ,pourrais-je pretendre à la natonalite francaise par filiation ou autre ?

  47. Mon mari est né au Portugal. Il s’est fait naturalisé Français il y a 40 ans. Il a épousé une femme française en France en 1982. Doit-il le dire au Consulat Portugais de Paris? Et il a divorcé. Que se passe t’il? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *