Les élus Français du Monde-ADFE : un groupe particulièrement actif au Bureau de l’AFE

L’Assemblée des Français de l’étranger a réuni son Bureau vendredi dernier. Celui-ci assure la continuité des travaux de l’Assemblée dans l’intervalle des sessions. Il est composé du Président de l’AFE, des 3 vice-présidents, des membres du bureau de chacune des commissions permanentes (Président, vice-président, secrétaire et rapporteur général) ainsi que des présidents de groupe. Comme à leur habitude, les conseillers du groupe Français du Monde-ADFE y sont venus en nombre pour assister aux interventions des représentants de l’Administration :

– M. Yves LE BRETON, chef de service, adjoint au directeur de la modernisation et de l’action territoriale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, sur le thème de la préparation des élections 2012

– M. Christophe PENOT, chef du service des immeubles et de la logistique au MAEE, sur le thème de la politique immobilière de l’Etat à l’étranger

– M. Serge MOSTURA, directeur du Centre de Crise (CDC)

– M. Eric GERARD, chef du service de la sécurité diplomatique et de défense au MAEE

Temps fort de cette réunion : l’adoption à l’unanimité d’une résolution proposée par la commission des finances et affaires économiques présidée par Marc Villard (élu pour la circonscription de Bangkok, membre du groupe Français du Monde-ADFE) sur le projet de taxe sur les résidences secondaires des non-résidents. Celle-ci déplore la discrimination dont les Français vivant à l’étranger sont l’objet et l’absence de consultation, une fois encore, des élus de l’AFE sur les projets relatifs à la fiscalité des Français établis hors de France.

Télécharger le compte-rendu de la réunion (doc pdf)

Un commentaire sur “Les élus Français du Monde-ADFE : un groupe particulièrement actif au Bureau de l’AFE

  1. Bonjour,
    J’habite a El Paso, Texas et je recois la lettre d’information que je fais suivre aux autres francais habitant a El Paso. Nous sommes plus de 200 sans compter les enfants de francais habitant dans ce coin perdu du Texas.
    Apres 2 ans a El Paso, je pense qu’il serait tres important de mentionner quelque part que les francais venant dans la region doivent absolument porter avec eux pour tout deplacement a plus de 50 miles d’El Paso d’un passeport et etre en leur possession d’un visa en cours de validite. A 50 miles autour d’El Paso, nous avons des « checkpoints » et toutes les personnes sont arretees. On demande la situation legale, americain, tourisme etc. El Paso a une universite ou des etudiants francais viennent dans le cadre d’echanges, malheureusement nombreux ne sont pas au courrant de la situation et se retrouvent detenus par les autorites americaines ou passe beaucoup de temps au « checkpoint » avant de pouvoir repartir. Un simple controle de routine peut devenir un vrai cauchemar. Le consulat de France se trouve a Houston situe a plus de 1000 kilometres d’El Paso, donc il ne faut pas s’attendre a recevoir une aide dans l’heure qui suit. Los Angeles se situe plus ou moins a la meme distance. Par ailleurs, si vous conduisez entre El Paso et San Diego, vous allez passer 5 checkpoints.
    Merci de prendre note et de voir ou diffuser l’information. Je connais la quasi totalite des francais ici et je suis la personne chez qui on vient en cas de probleme. J’essaie d’orienter dans la mesure du possible et d’aider.
    Cordialement,
    Francois Avenas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *