Attentat de Marrakech : Français du Monde-ADFE Maroc sur le terrain

Une adhérente de la section marocaine de Français du Monde-ADFE témoigne de la mobilisation des bénévoles.

« Français du Monde est très présent sur cette catastrophe-là.
Nous assurons au mieux l’accompagnement des familles des personnes hospitalisées ou décédées; les blessés, eux, ne sont pas en état de recevoir des visites… A cette heure, beaucoup de personnes encore n’ont pas été identifiées et donc nous ne connaissons pas leur nationalité – soit qu’ils soient rendus méconnaissables par la violence des blessures subies, soit qu’ils soient inconscients – et les familles n’étant pas encore toutes arrivées, ils n’ont pas encore été reconnus.

Les cliniques et les hôpitaux qui les ont accueillis ont été très performants ; tous les personnels soignants ont été réquisitionnés et les gens ont été soignés avec beaucoup de compétence  et de dévouement ; l’accueil également a été remarquable tant pour les proches que pour les associations et les bénévoles qui se sont présentés spontanément.

Le Centre de Transfusion sanguine  a lancé un appel pour des dons de sang, appel qui a été bien entendu et les dons ont été très nombreux.

Une conséquence n’a pas tardé à se faire jour : la moitié des réservations de chambres d’hôtel a été annulée. Il se prépare donc un marasme économique.

Ma journée n’est pas finie : à 22h je vais chercher mes protégées à leur hôtel pour les amener à l’hôpital et à 1 heure du matin, je les amène à l’aéroport chercher les autres membres de la famille qui arrivent.  Je vais donc aller prendre un peu de repos et écouter les infos à la télé.

A bientôt pour d’autres nouvelles. »

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *