Réouverture du lycée franco-japonais de Tokyo

Lundi 28 mars 18h (heure locale), communiqué du Proviseur sur la réouverture du Lycée le lundi 4 avril (à 10H sur les sites de Fujimi et de Ryuhoku). Reprise de la campagne de bourses : la date limite de dépôt des dossiers est reportée au 15 avril 18h.

Suite à une réunion présidée par Monsieur l’Ambassadeur de France, en présence du Conseiller culturel et de l’équipe de direction du Lycée ainsi que deux experts détachés par le Gouvernement français, M. Olivier Isnard, de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), et le Colonel François Vallette, chef du détachement de sécurité civile, je vous confirme que la rentrée du Lycée franco-japonais de Tokyo aura  lieu  lundi 4 avril ( à 10H sur nos deux sites).

Les deux sites de Fujimi et Ryuhoku seront donc ouverts à partir de lundi prochain, aux horaires habituels. L’ensemble des cours seront assurés, des regroupements de classes étant cependant possibles en fonction des effectifs présents, notamment en primaire. Le Lycée de Tokyo reste centre d’examen pour le baccalauréat, les cours de terminale seront donc assurés normalement et les épreuves auront lieu à Tokyo. Cette décision vise à assurer la continuité du service public de l’enseignement pour les nombreux enfants français qui demeurent à Tokyo ou pour ceux dont les familles prendraient la décision de revenir au Japon dans les jours et semaines à venir. Elle a été prise en étroite concertation avec l’Ambassade de France et après consultation des autorités japonaises mais aussi des experts français.

Je suis conscient des préoccupations des familles quant à la sécurité des enfants scolarisés dans le contexte d’incertitude actuel. C’est pourquoi, dans le cadre de la réouverture du Lycée, une attention toute particulière est accordée aux mesures de prévention et de protection permettant d’assurer la pleine sécurité des élèves et du personnel.

A cette fin, Monsieur l’Ambassadeur a mis à disposition du Lycée toute l’expertise et les moyens disponibles pour prendre les mesures nécessaires :

– une inspection du risque sismique des bâtiments, réalisée par le détachement de sécurité civile présent à Tokyo ces derniers jours, a permis de vérifier la solidité des structures et a conclu sur l’absence de risque particulier sur les deux sites ;

– une expertise de radioprotection est également en cours sur les deux sites afin de vérifier les niveaux de radioactivité. Les premiers résultats ne font pas apparaître de niveau de radioactivité anormal. En tout état de cause, des opérations de nettoyage seraient menées en préalable à l’ouverture du Lycée si les experts de la sécurité civile et de l’IRSN l’estimaient nécessaire en application du principe de précaution ;

– des mesures de sauvegarde sont prévues à l’attention des élèves et du personnel en cas de nécessité : une zone de confinement pouvant accueillir l’ensemble du personnel et des élèves est aménagé dans chaque site, avec les stocks nécessaires (1) de denrées non-périssables, (2) de couvertures et duvets, (3) de comprimés d’iode. Des moyens de communication avec l’extérieur seront aussi pré-positionnés, en complément du dispositif d’alerte et d’information des parents déjà en place ;

– les mesures de prévention relatives à l’alimentation et l’eau font naturellement l’objet d’une attention particulière. Le service de la cantine sera assuré normalement. Afin de s’assurer de la sécurité de la chaine alimentaire, un mécanisme de suivi de la traçabilité des aliments est mis en place. Bien que l’utilisation de l’eau du robinet n’engendre aucun risque pour la santé à ce stade, on s’abstiendra de la consommer dans l’enceinte du lycée à titre de précaution.

Il sera demandé aux familles de fournir une bouteille d’eau minérale aux enfants pour leur consommation quotidienne. Après consultation de l’IRSN, il a été établi que l’utilisation de l’eau du robinet pour la cuisine et la vaisselle ne posait pas de problème à ce stade. Le Lycée exercera cependant une veille permanente auprès des autorités japonaises pour s’assurer de l’absence de contamination de l’eau.

Le détail des mesures décrites ci-dessus sera publié mardi 29 mars sur le site du Lycée. Une réunion d’information sera en outre organisée à l’attention des représentants des parents d’élèves et de la communauté française mercredi 30 mars.

Je signale par ailleurs à l’attention des familles qu’Air France a mis en place un tarif spécial pour les personnes souhaitant rentrer au Japon d’ici le 17 avril, avec un billet aller simple à 700 euros TTC.

Certains parents nous ont fait connaitre leur décision de terminer l’année scolaire de leurs enfants dans d’autres établissements de la zone en ou en France. Nous comprenons et respectons cette décision. Afin de prendre en compte les contraintes des familles qui ont fait ce choix, les dispositions suivantes sont prises par les autorités compétentes :

– une instruction a été donnée par le Ministère de l’éducation nationale afin de faciliter l’accueil des élèves dans des établissements métropolitains ;

– les élèves du LFJT sont accueillis gratuitement pendant un mois dans les établissements relevant de l’AEFE dans la zone Asie ;

– les familles dont les élèves finissent leur scolarité en dehors du Japon n’auront pas à acquitter de frais de scolarité du LFJT pour le dernier trimestre ;

– un appui est apporté à l’Ecole française du Kansai, située à Kyoto, pour faire face à l’afflux récent d’élèves venus de Tokyo.

Afin de nous permettre d’adapter au mieux notre structure en fonction des effectifs attendus, nous vous demandons de bien vouloir compléter avant le jeudi 31 mars 0H (heure de Tokyo) le très bref questionnaire qui vous a été adressé par courriel, précisant vos intentions pour le 3ème trimestre et pour la rentrée de septembre 2011.
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver prochainement après ces semaines difficiles pour tous,
Tokyo, le 28 mars 2011
Michel Sauzet, proviseur

Plus d’infos http://fujimi.lfjtokyo.org/lfjt/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *