Japon – Séisme/Accident nucléaire : Point de situation

24 mars – Voici le point de situation élaboré par les experts de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN : www.irsn.fr). Ce point sera publié tant que la situation à Fukushima ne sera pas stabilisée par des moyens pérennes.

1. Situation sur le site de Fukushima :

Les efforts continus des autorités japonaises commencent à porter leurs fruits. La connexion de la centrale au réseau électrique est un signe positif, même si la mise sous tension, qui n’a pas encore été effectuée, reste une opération délicate.

La situation sur le site reste toutefois précaire, notamment en cas de séisme. L’apparition de fumées ralentit également le travail.

La radioactivité sur site est toujours élevée. Les émissions radioactives semblent se poursuivre, mais avec une intensité vraisemblablement moindre.

2. Prévisions météorologiques :

Comme annoncé hier, le vent souffle aujourd’hui en direction du nord, vers Sendaï.

Demain, les vents s’orienteront à nouveau vers le sud-est. Des averses sont à prévoir sur le Kanto.

3. Recommandations de l’IRSN :

* Les émissions radioactives semblent en ce moment moins sévères sur le site de Fukushima, ce qui diminue l’intensité du panache radioactif qui se déplace au gré des vents. Il faut toutefois s’attendre dans les prochaines 24 heures à un maintien de la radioactivité sur le Kanto à des niveaux plus élevés que la normale. Ces niveaux ne présentent aucun danger pour la santé humaine.

* La pluie facilite la contamination des sols et de l’eau. La présence d’iode 131 et du césium 137 est notamment décelée à des niveaux significatifs à Tokyo. L’ingestion d’eau du robinet est déconseillée pour les bébés. Ces mesures ne présentent toutefois pas de danger immédiat pour la santé humaine.

– Pour ce qui est de l’eau du robinet, la consommation d’eau en bouteille est préférable, notamment pour les jeunes enfants et y compris pour la cuisine. En revanche, les lessives, vaisselles et autres tâches ménagères peuvent être effectuées avec de l’eau du robinet.

– S’agissant des habitations et espaces professionnels, nous réitérons les consignes d’hygiène : manteaux, chaussures, parapluies et tout accessoire en contact direct avec l’extérieur et surtout avec le sol doivent être laissés à l’extérieur.

Nous rappelons enfin à nos compatriotes qu’il faut suivre en toute circonstance les consignes des autorités japonaises. La prise de comprimés d’iode est notamment à exclure pour l’instant, le niveau de radioactivité dans l’air étant sans danger pour la santé humaine. Les autorités japonaises donneront le signal en cas de besoin.

– Prochain bulletin : vendredi 25 mars à 12h00

Source : Service de Communication et d’Information de l’Ambassade de France au Japon

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *