Japon, 15 mars

Source AFP : TOKYO, 15 mars 2011 (AFP) – L’ambassade de France au Japon a de nouveau conseillé mardi soir à ses ressortissants de quitter Tokyo par précaution, même si la situation dans la capitale est jugée « saine ».
« Nous pensons à nouveau raisonnable de conseiller aux personnes qui n’ont pas de raison essentielle de rester à Tokyo de s’éloigner de la région du Kanto », écrit l’ambassade dans un nouveau message adressé aux Français de Tokyo.
Elle note que « la situation sur le site de Fukushima s’est plutôt dégradée aujourd’hui » après de nouveaux accidents sur deux de ses six réacteurs.

Le message souligne que « la situation reste à l’heure qu’il est tout à fait saine sur Tokyo. Une très légère hausse de radioactivité a été enregistrée. Elle ne présente aucun danger sur la santé humaine ».

Tokyo « est à l’abri pendant les prochaines 48 heures » d’éventuelles bouffées radioactives rejetées par les réacteurs, car « le vent soufflera du nord-ouest vers le sud-est, c’est-à-dire vers l’Océan Pacifique », ajoute-t-elle, en se basant sur l’analyse des bulletins météo.

Dimanche, la France avait été le premier pays à conseiller à ses ressortissants habitant la région de Tokyo de « s’éloigner pour quelques jours » s’ils n’avaient « pas une raison particulière » d’y rester.

Un certain nombre d’entreprises, comme Alcatel Lucent ou Total, ont pris des mesures en ce sens.

Si plusieurs pays ont adopté la même position, d’autres, comme les Etats-Unis, ont appelé leurs concitoyens à suivre « les instructions de la défense civile japonaise ».

Un avion français ayant transporté l’équipe de la Sécurité Civile venue participer aux opérations de secours, devait repartir mardi soir avec à son bord 280 personnes, notamment des enfants, des femmes enceintes ou des personnes habitant la région dévastée, a indiqué l’ambassade.

Contacts :

Cellule de crise de l’ambassade : (03)-5798-6000 (depuis le Japon).
-0081-3-5798-6000 (depuis la France).
Et par courriel à urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

– Hotlines pour les étrangers vivant à Sendai : 022-265-2471 – 022-224-1919.

– Cellule de Crise du quai d’Orsay : 01.43.17.56.46.

Conseils aux voyageurs (Affaires étrangères)

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *