Situation des femmes en Europe

Toute l’Europe publie un ensemble de tableaux comparatifs rendant compte de la situation des femmes en Europe. Les différences persistent dans les études (bien que les femmes sont plus nombreuses à suivre des études supérieures, elles restent très minoritaires dans certaines spécialités, comme les mathématiques ou l’ingénierie), mais aussi dans les salaires, avec une différence moyenne de 17% entre les salaires à CV égal.

En ce qui concerne la vie familiale, on compte sept fois plus de mères célibataires que de pères célibataires en Europe, et c’est plus souvent la femme qui arrête le travail lorsqu’un couple a plusieurs enfants. Enfin, dans aucun pays européen les femmes ne supplantent les hommes dans les Parlements. Dans certains pays comme la Hongrie, elles sont même huit fois moins nombreuses.

Enfin, Euractiv.com rapporte que « les ministres européens en charge de l’emploi et des affaires sociales ont approuvé un nouveau pacte pour l’égalité des sexes voué à accroître la présence des femmes dans les organes de prise de décision, mais n’a pas voulu imposer des quotas à l’échelle de l’UE ».

source : www.touteleurope.eu

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *