Le printemps des peuples arabes s’étend

Français du Monde-ADFE affirme sa pleine solidarité avec cette quête de liberté d’expression, de justice sociale, de participation des peuples à la conduite des affaires de leur Nation. Un mouvement d’une telle ampleur entraîne inévitablement de violents soubresauts que les pouvoirs en place répriment souvent par la force des armes.

Français établis dans le monde arabe, nous devons trouver la juste mesure entre l’expression de notre soutien envers telle ou telle tendance de l’opinion via nos blogs et Facebook, et la prudence ainsi que le sens de notre responsabilité vis-à-vis de la communauté française. Des manipulations, parfois à caractère xénophobe, peuvent transformer un propos qui se voulait sympathique en une agression verbale envers le peuple dont nous partageons la vie.
Au niveau local, nos sections peuvent continuer à être d’un grand secours à tous en diffusant et relayant les informations factuelles, en rappelant les consignes de sécurité et en collaborant avec les cellules de crise des postes diplomatiques. Elles doivent aussi veiller à ne laisser aucun compatriote isolé, moralement et parfois physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *