Situation en Egypte : message de nos sénateurs

Ce matin sur France Info, François Baroin, porte-parole du gouvernement, avait invité les citoyens français se trouvant en Égypte à rentrer dans les meilleurs délais, déclaration reprise par BFMTV et France 24, chaînes de télévision recommandées par l’ambassade de France au Caire comme source d’information prioritaire.

Cette déclaration intempestive a causé de fortes inquiétudes dans la communauté française d’Égypte et a finalement été infirmé par François Fillon qui a déclaré cet après-midi « Nous n’avons pas préconisé le retour massif de tous les Français qui vivent en Égypte ». Il a néanmoins précisé « En revanche, chacun voit bien que les conditions de sécurité se dégradent et nous avons indiqué que nous étions disponibles pour aider tous ceux qui souhaitent rentrer, qui n’ont pas de raison impérative de rester en Égypte, de le faire. »

Le consulat a quant à lui envoyé un message cet après-midi dans lequel il recommandait notamment de respecter scrupuleusement le couvre-feu ; de limiter les déplacements au strict minimum indispensable ; d’éviter de se déplacer en taxi si possible ; et veiller à avoir des photocopies de documents d’identité sur soi.

Nous espérons qu’aucun de nos compatriotes en Égypte ne sera la cible la cible des hommes de main de Moubarak. Nous souhaitons aussi que le gouvernement français n’augmente pas l’anxiété de la communauté française par des déclarations irréfléchie comme celle de ce matin. Il est contradictoire d’inviter les Français à se rapatrier par leurs propres moyens et simultanément de leur conseiller de limiter leurs déplacement – comment rejoindre l’aéroport – et de ne prévoir aucun vol spécial accessible à tous les volontaires, sans considération des moyens financiers.

Monique Cerisier-ben Guiga, Claudine Lepage et Richard Yung
Sénateurs des Français établis hors de France
http://www.senateursdesfrancaisdumonde.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *