Vers une réforme des rythmes scolaires

Un pré-rapport sur les rythmes scolaires vient d’être remis à Luc Chatel, ministre de l’Education nationale. Il souligne que la France cumule l’année scolaire la plus courte et les journées les plus longues parmi les pays d’Europe. Pour supprimer la semaine de 4 jours, deux pistes sont envisagées :
– un rythme alternant 7 semaines de travail et 2 semaines de repos. La semaine de 4,5 jours en primaire serait rétablie, incluant des heures de cours le mercredi matin.

– le raccourcissement des vacances d’été avec l’introduction de 2 zones : du 1er  juillet au 15 août et du 15 juillet au 1er septembre.

Enfin, le pré-rapport estime nécessaire « d’adapter les horaires et la charge de travail au niveau de l’enseignement « . La FCPE (fédération de parents d’élèves) propose 5h journalières de classe en primaire, 6h au collège et 7h au lycée. De plus, « les programmes seront à revoir et alléger ».

Les propositions seront émises en juin avant que le ministre de l’Education nationale ne tranche pour une application en 2013-2014.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *