Publication d’un rapport ministériel sur les professeurs stagiaires

Un rapport de la direction générale des ressources humaines de l’Education nationale sur le dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des stagiaires pointe les « difficultés » des enseignants stagiaires.

Pour les professeurs des écoles, « le bilan du dispositif de prise en charge […] est globalement positif ». Il faut noter toutefois que l’enquête a été réalisée durant la période où les stagiaires étaient accompagnés d’un instituteur expérimenté pour faire classe. Ce n’est qu’après les vacances de la Toussaint en effet qu’ils ont seuls la charge d’une classe entière.

Les professeurs des collèges et lycées qui ont commencé, pour la première fois cette année, à plein temps devant leurs élèves et non plus alternance, rencontrent plus de difficultés. « Il ressort que ceux-ci commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l’urgence, l’organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l’apprentissage de leur futur métier », précise ce rapport sur la base de questionnaires qui ont été adressés par le ministère aux académies.

On dénombre 8 604 professeurs stagiaires dans le secondaire, dont 13,5% dans des établissements d’éducation prioritaire et 4,5% affectés sur 2 voire 3 établissements différents. Début novembre, 65 démissions avaient été déposées, contre 48 l’an dernier.

Le rapport est disponible en ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/men-stagiaires.pdf.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *