Les rythmes scolaires

Un rapport parlementaire prône la fin de la semaine de 4 jours
Ce rapport estime que la semaine de 4jours qui se traduit par des journées scolaires trop lourdes pour les élèves ‘’devrait être interdite ‘’. Il préconise de raccourcir les vacances d’été. Avec 6h de cours par jour et 144 jours de classe, les élèves français ont les horaires quotidiens les plus lourds d’Europe. De même l’enseignement secondaire a ‘’un volume horaire supérieur à la moyenne.
Quand aux vacances d’été, elles devraient être raccourcies et l’alternance entre 7 semaines de cours et 2 semaines de congés respectée. La mission d’information évoque ‘’la définition d’un nouveau zonage en deux zones qui s’appliquerait également aux grandes vacances’’.
Ce rapport sera remis le 15 décembre au ministre de l’Education nationale Luc Chatel, ce dernier prévient qu’il faudra attendre la rentrée 2012 pour les premières modifications et aucune réforme ne pourra être appliquée avant la rentrée 2013 car le calendrier scolaire est établi pour 3 ans.
Pour Ph. Meirieu spécialiste des sciences de l’éducation, l’interdiction de la semaine de 4 jours est une bonne nouvelle car elle va dans le sens de tous les travaux  des chronobiologistes et des pédagogues.

Mona Muraccioli

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *